
Plusieurs associations vont déposer plainte aujourd'hui contre la RATP pour dénoncer "l'abondance de publicités pour l'alcool dans le métro francilien", notamment dans des stations proches d'établissements scolaires, ont-elles indiqué à l'AFP.
France Assos Santé, la Ligue contre le cancer, l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la Fédération nationale des amis de la santé (FNAS) et l'association Entraid'addict vont déposer une plainte au tribunal de Paris pour "provocation directe à la consommation d'alcool à l'encontre des mineurs" contre la RATP.
Ces associations dénoncent une "abondance de publicités pour l'alcool dans le métro francilien", notamment dans des stations proches d'établissements scolaires. "En 4x4 mètres, l'alcool, sous toutes ses formes, ruisselle sur les murs du métro parisien", s'indignent les associations.
"Impossible d'échapper au matraquage publicitaire qui, en toute situation et dans toutes les stations de la RATP, invite insidieusement l'ensemble des usagers des transports publics à trinquer, banalisant du même coup l'usage des boissons alcoolisées, présenté comme convivial et festif", dénoncent-elles.
L'an dernier, une plainte avait déjà été déposée par ces mêmes associations à l'encontre de la RATP. Elle avait été rejetée car jugée insuffisamment documentée, a expliqué à l'AFP Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer. "Si le procureur la rejette à nouveau cette année, nous nous constituerons partie civile", a-t-il ajouté.
.
Nous, associations de santé, ne voulons plus voir couler à flots l’alcool sur le chemin de l’école ! Nous déposons donc plainte à l’encontre de @RATPgroup pour provocation directe à la consommation d’alcool à l’encontre des mineurs.#BalanceTaPub !
— France Assos Santé (@Fr_Assos_Sante) June 6, 2024
https://t.co/kSF5PryOEh pic.twitter.com/FyZlPRb6Nu
Vos réactions
Allez donc, encombrez les tribunaux avec des pseudos combats qui doivent bien faire marrer les fameux mineurs en question. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire de la prévention (l'alcool chez les jeunes est un vrai problème) mais cette action est vraiment risible.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?