05/06 18:31

Un homme de 87 ans inculpé pour "assassinat" et placé en détention provisoire après la découverte au domicile familial du cadavre de sa fille de 57 ans "lourdement handicapée"

Un homme de 87 ans a été inculpé pour "assassinat" et placé en détention provisoire après la découverte au domicile familial du cadavre de sa fille de 57 ans "lourdement handicapée", a annoncé le parquet de Montbéliard (nord-est). 

L'homme avait tenté de se pendre, avant d'être pris en charge par les secours alertés par son épouse, âgée de 90 ans, qui avait coupé la corde. Les faits se sont déroulés lundi matin à Nommay, a indiqué le procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois.  Le couple vivait seul avec sa fille, porteuse d'une "forme sévère d'autisme", dont il s'occupait depuis la naissance. Cette dernière, incapable de parler, avait besoin d'une "prise en charge permanente" par ses parents en dehors des moments passés en institution la semaine, a expliqué le magistrat.

La mère a retrouvé sa fille "gisant sur le sol, inanimée", avec un plaid sur le corps, la tête dans un sac plastique, un torchon autour du cou, et du ruban adhésif obturant la bouche et le nez. Une autopsie doit avoir lieu mercredi. L'octogénaire a reconnu être à l'origine du décès de sa fille, un projet qu'il a élaboré "seul", selon ses déclarations aux enquêteurs. Il a précisé avoir déjà tenté de l'étrangler deux jours plus tôt avec une corde, sans y parvenir. 

Il a expliqué que la prise en charge de sa fille, compte tenu de son âge et de celui de son épouse, devenait "trop lourde à porter". "Je ne voulais pas laisser mon épouse seule avec la prise en charge de notre fille", a-t-il soutenu, selon des propos rapportés par le procureur. L'homme ne présente aucun antécédent judiciaire. Les deux parents, appréciés sur la commune, se sont occupés de leur fille toute leur vie, un "dévouement" salué par le voisinage. La Haute autorité de santé estime qu'environ 100.000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600.000 adultes sont autistes en France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions