04/06 13:30

Le président Emmanuel Macron a proposé de reconduire l’actuel PDG de la RATP, Jean Castex, pour un deuxième mandat de cinq ans

Le président de la République Emmanuel Macron a proposé lundi de reconduire l’actuel PDG de la RATP Jean Castex pour un deuxième mandat de cinq ans, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.

L’ancien Premier ministre avait pris les rênes de la Régie des transports parisiens le 23 novembre 2022, deux mois après la démission de sa prédécesseure Catherine Guillouard pour raisons personnelles, avec pour mission de remettre les transports en ordre de marche pour les Jeux olympiques.

En reprenant le mandat de Mme Guillouard, nommée le 24 juillet 2019, Jean Castex se voyait donc confier une mission d’un an et demi, en attendant un éventuel renouvellement. Il doit maintenant être auditionné par les commissions du Développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et du Sénat, qui doivent ensuite valider sa nomination.

Lors de sa prise de fonctions fin 2022, la RATP était en crise avec un réseau de bus à l’agonie - un quart des bus prévus ne circulaient pas - et un métro en grande difficulté - 10% d’offre non exécutée - en raison de problèmes de ressources humaines, d’un absentéisme endémique et de mouvements sociaux sporadiques.

La perspective de l’ouverture à la concurrence sur le réseau de bus, qui sera effective entre 2025 et 2027, a créé de nombreux remous au sein de l’entreprise publique, secouée par des conflits sociaux larvés.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de EDEN12
5/juin/2024 - 14h26

Bin tiens ! pourquoi pas ? soit il veut plus le revoir en politique ou lui achète son silence ? Avec Macron on peut s'attendre à tout et son contraire ...

Portrait de Beguin
5/juin/2024 - 07h21

Petits arrangements entre amis

Portrait de kuwabara
4/juin/2024 - 17h58

meme pas besoin de traverser la rue pour certain !! facile comme ca !!

Portrait de COLIN33
4/juin/2024 - 17h45 - depuis l'application mobile

heureusement après avoir été ses marionnettes il se préoccupe de leur avenir, mais ça reste magouille et compagnie !

Portrait de MICMAH458
4/juin/2024 - 14h09

Pendant 10 ans, c'est ce qu'aura réussi le mieux macron : recaser, par recommandations, coups de fil et peut-être passe-droits, ses anciens subalternes qui l'auront servi avec fidélité et qui ont donc mérité leur récompense pour services rendus.  Il va sans dire, mais précisons-le quand même, que tous ces postes sont évidemment placés très hauts dans la hiérarchie, avec salaires conséquents, bien évidemment.

Portrait de Beguin
4/juin/2024 - 13h36

Pourquoi autant de faveurs avec castex