incendie 17h52: Gérald Darmanin s'exprime, et indique au sujet du suspect, qu'il était "inconnu des services de police", que "rien ne laissait penser qu'il était radicalisé". Il voulait s'en prendre à des spectateurs en dehors du stade, "car il s'est rendu compte que les lieux étaient très sécurités", "avant de mourir en martyr". Il est aujourd'hui incarcéré. C'est le 50ème attentat déjoué depuis début 2017.
"Nous avons interpellé deux personnes, cette personne et son frère mineur, qui n'a pas été mis en examen ni incarcéré. Il n'y a pas eu d'autre interpellation dans cette affaire à ce stade.
"Une enquête est ouverte par la parquet national antiterroriste.", a-t-il annoncé.
Le suspect comptait agir"Avec des moyens artisanaux", précisant que "60% des attentats en France, c'est le couteau", a également déclaré Gérald Darmanin.
17h23; Le suspect, jeune homme de 18 ans d'origine tchétchène, soupçonné d'avoir projeté un attentat à Saint-Etienne visant les épreuves de football des Jeux olympiques, a été mis en examen le dimanche 26 mai pour "association de malfaiteurs terroriste en vue de préparer des crimes d'atteinte aux personnes".
16h52: Sur le réseau social X, Gérald Darmanin confirme l'information et indique: "Les agents du ministère de l’Intérieur sont pleinement mobilisés pour la sécurité des Français."

16h33: Le suspect a été interpellé à son domicile, alors qu'il avait déjà mené des repérages, selon BFM TV de source proche de l'enquête. Il a été mis en examen dimanche 26 mai et placé en détention provisoire. Nos confrères indiquent que "le jeune homme a nié avoir mené des repérages et avoir planifié un attentat pendant sa garde à vue". Il a simplement reconnu des "échanges" et des "conversations" sur des applications de messagerie cryptée.
Egalement, lors d'une perquisition, "les enquêteurs ont retrouvé une photo du stade de Saint-Étienne sur un ordinateur. De source policière, des vidéos de ce même stade ont par ailleurs été retrouvées dans son téléphone.", peut-on lire.
Et d'ajouter que "le suspect était inconnu des forces de police et de justice avant cette interpellation. Le jeune homme est arrivé en France avec ses parents en 2023."
15h55: Un attentat visant les épreuves de football prévues à Saint-Étienne a été déjoué par la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) le 22 mai dernier, annonce le Ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
"Le 22 mai 2024, la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) a procédé à Saint-Etienne (Loire) à l'interpellation d'un ressortissant tchétchène de 18 ans soupçonné de vouloir commettre un attentat d'inspiration islamiste sur le sol national.", est-il indiqué.
Et d'ajouter que "Les premiers éléments démontrent qu'il préparait de manière active un attentat contre le stade Geoffroy Guichard (Saint-Etienne), à l'occasion des épreuves de football qui s'y dérouleront dans le cadre des Jeux olympiques que notre pays accueillera l'été prochain."
"Il aurait souhaité s'en prendre à des spectateurs, mais également aux forces de l'ordre et mourir", est-il précisé.

Vos réactions
Si il veut mourir, ce jeune homme, je propose qu'on exauce son souhait...
Il veut vivre son rêve en France... allons au bout des choses !
Peut-on croire Darmanin ?
Dehors. Lui et toute la smala
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?