31/05 15:01

Bruxelles ajoute le groupe chinois de commerce en ligne Temu à la liste des très grandes plateformes soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques

Bruxelles a ajouté vendredi le groupe chinois de commerce en ligne Temu à la liste des très grandes plateformes soumises à des contrôles renforcés dans le cadre de la nouvelle législation sur les services numériques (DSA), selon un responsable européen.

Le site, qui connaît une progression fulgurante en Europe grâce à une stratégie de prix cassés, devient la 24ème plateforme, aux côtés de Amazon, Shein ou Zalando, à se voir imposer les règles européennes les plus strictes pour protéger les consommateurs contre les contenus illégaux, a annoncé ce responsable à l’AFP sous couvert de l’anonymat.

Temu est la version internationale du mastodonte chinois du e-commerce Pinduoduo, né en 2015. Il propose un choix pléthorique de produits: vêtements, jouets, décoration, outils, high-tech... Temu compte plus de 75 millions d’utilisateurs mensuels dans l’Union européenne soit nettement plus que le seuil de 45 millions à partir duquel les acteurs de l’internet peuvent être soumis à la régulation renforcée de l’UE.

La plateforme chinoise a été récemment accusée par des associations de manipuler les internautes et de violer plusieurs dispositions du DSA. Temu utiliserait notamment des interfaces trompeuses - « dark patterns » - pour inciter ses clients à dépenser plus, selon le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) qui a déposé une plainte auprès de la Commission européenne.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Petit Vieillard
31/mai/2024 - 21h28

moi aussi, très comtent de Temu smiley

Portrait de dzeus
31/mai/2024 - 15h25

je commande sur temu depuis mars 2023. a aucun moment je n'ai été déçu. j'ai acheté toutes sortes de produits qui a ce jour sont toujours en fonction. ce que lon reproche a temu ??? les mêmes choses constatées dans les commerces français. ça sent le protectionnisme a fond.on laisse les personnes agées dans les club se faire entourlouper par des vendeurs qui leur vendent des lits a 6000.00 € et personne ne bougent. avant de faire le ménage chez les autres commençons par le faire chez nous .