31/05 07:09

Pas plus de 2.500 personnes hier soir devant TF1, pour protester contre une interview de Benjamin Netanyahu diffusée sur la chaîne- Des élus Insoumis appellent à des sabotages dans les locaux de la chaîne - Vidéo

Pas plus de 2.500 personnes, au plus fort de la manifestation, se sont rassemblées  soir devant le siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, en banlieue parisienne, pour protester contre la diffusion sur la chaîne d'information du groupe, LCI, d'une interview du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

Portant keffiehs et drapeaux palestiniens, les manifestants, dont les premiers sont arrivés avant 19h00 aux abords de la tour où se trouvent TF1 et LCI, sont venus en trois cortèges, a constaté une journaliste de l'AFP. Une partie d'entre-eux ont bloqué la voie rapide George Pompidou.

A défaut de pouvoir atteindre la tour, isolée par un important dispositif policier, ils se sont réunis en un seul groupe, entouré par un cordon de forces de l'ordre, dans une ambiance bon enfant, aux cris de "Gaza, Gaza, Paris est avec toi", "Un Cessez le Feu maintenant" ou encore "Israël assassin".

Le rassemblement était toujours en cours à 22h00, sans incident jusqu'alors, selon la préfecture de police, qui comptabilisait 2.500 personnes au plus fort de la soirée. "Je suis venue parce que je n'en peux plus de voir les images que nous voyons quotidiennement depuis des mois.  Après l'annonce dans la journée de la diffusion de cette interview, plusieurs élus de La France insoumise et des associations se sont indignés.

L'Association France Palestine solidarité (AFPS) a posté sur X: "la place de celui que le procureur de la Cour pénale internationale considère comme un criminel de guerre et un criminel contre l'humanité est devant la justice et non sur les plateaux télé en France !" Urgence Palestine a encouragé, par le même biais, à "appeler pour exiger l'annulation de la diffusion", "interpeller (les chaînes) sur les réseaux sociaux" et se rassembler "à 19H00 devant TF1 et LCI".

"Non à l'apologie du génocide. BOYCOTT TF1! Rdv à 19H00 ce soir devant les locaux de TF1 et LCI!", a écrit le député Louis Boyard sur X.

"Salariés et stagiaires du groupe TF1 prenez vos responsabilités! Sabotez cette émission", a renchéri la militante franco-palestinienne Rima Hassan, septième sur la liste LFI aux élections européennes, enjoignant ses abonnés à appeler la chaîne privée. "Il n'est pas question que la parole d'un criminel de guerre soit diffusée ce soir".

La France insoumise a fait de la dénonciation de la situation à Gaza - qu'elle qualifie de "génocide" - un des axes principaux de sa campagne pour les européennes. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Tranquillou et plus
31/mai/2024 - 12h49
Le Suisse a écrit :

personne pour manifester contre les émissions de merde de TF1 ?

Votre manque d'arguments n'a d'égal que votre grossièreté ?

Portrait de Prometheus-du-net
Le Suisse a écrit :

personne pour manifester contre les émissions de merde de TF1 ?

@Le Suisse Qui t'oblige à regarder TF1 ? Personne ! Donc tu prends ta télécommande et tu changes de chaîne. A moins que tu ne saches pas le faire !?

Portrait de Le Suisse
31/mai/2024 - 08h36

personne pour manifester contre les émissions de merde de TF1 ?

Portrait de Beguin
31/mai/2024 - 07h36

Excellente interview 

Portrait de Amandecroquante
31/mai/2024 - 07h28

Interdisons la double nationalité pour voir ce que choisis cette députée LFI

Portrait de Kiwi75
31/mai/2024 - 07h19

Houlala... 2500 personnes... ça fait peuuuur.... Bande de baltringues !!!!