
Hier soir, Philippe Croizon était l'un des invités de "C à vous" sur France 5. Au cours de l'émission, l'aventurier et conférencier amputé des quatre membres a été interrogé sur la place des personnes en situation de handicap dans la société.
"Il n’y a pas que le film 'Un p'tit truc en plus' [réalisé par Artus, ndlr], toutes les fictions à la télévision, comme le programme court 'Vestiaires', ont contribué à ce changement de regard dans notre société", a-t-il répondu.
Et d'ajouter : "Les Jeux paralympiques de Londres ont été une révolution dans le monde entier, a poursuivi Philippe Croizon. J’espère que Paris 2024 sera exactement la même chose. Je fais à peu près entre 100 et 120 conférences à l’année à travers toute la France. On est dans ce changement de société, je le vois bien".
"J’espère que Paris 2024 va contribuer une nouvelle fois à ce changement. Je ne suis pas une personne en situation de handicap, je suis une personne capable autrement", a conclu Philippe Croizon. "On a envie d'applaudir", a lancé Anne-Elisabeth Lemoine.
Très vite, la journaliste a été la risée sur les réseaux sociaux. "La reine de la boulette. Elle en fait une énorme tous les 6 mois à peu près", écrit une internaute. Un autre précise que c'est un "moment de gênance extrême".
Plusieurs internautes ont néamoins rappelé que Philippe Croizon a une "autodérision incroyable".
.
Oh putain je m'attendais pas à ce qu'elle dise ça, les bras m'en tombent
— Heisenberg (@ww__84) May 29, 2024
heureusement il est pas relou sur ça mdrr il en plaisante souvent lui même en faisant des blagues etc perso j’le kiffe Philippe Croizon
— Simon Mpondo (@simpondo) May 29, 2024
La reine de la boulette. Elle en fait une énorme tous les 6 mois à peu près.
— Lauriane_Bd (@Lauriane_Bd) May 29, 2024
Ohhhhh celle là!!! Putain pas de bras pas de chocolat… la bourde de la meuf est cosmique
— Edward (@ufointernet) May 30, 2024
Oh putain je m'attendais pas à ce qu'elle dise ça, les bras m'en tombent
— Heisenberg (@ww__84) May 29, 2024
moment de gênance extrême
— Magnum (@SebastienGoix) May 29, 2024
J'ai eu la chance de l'interviewer avec une autre personne qui lui a dit "vs avez perdu vos bras, vos jambes, ça a dû vous changer..."
— Mathi225 (@mathi2215) May 30, 2024
Fou rire absolu en live, heureusement cet homme a une autodérision incroyable.
La gênance est totale
— New_Praxis (@praxis_new) May 30, 2024
Vos réactions
Ah ça y est.
On ne pouvait déjà plus dire "personne handicapée", maintenant on peut plus dire non plus "personne en situation de handicap".
Je ne vois aucune gêne dans cet extrait…. En quoi ce serait gênant de demander d’applaudir quelqu’un de déterminé et qui a eu le courage de dépasser son handicap ??????
Moi ce qui me gêne c’est votre expression , c’est quoi la génance, un nouveau mot ?
Croizon a assez d'humour et d'auto-dérision pour ne pas prendre ce faux pas verbal pour plus qu'il n'est !
Personnellement, cette bonne femme ne me fait pas rire du tout, elle m’horripile comme tous les gauchistes du service public.
lui, il a de la bravenance !
gênance ? tiens donc , c'est pas plutôt gêne ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?