
Quatre personnes ont été arrêtées et plus de 100 serveurs ont été mis hors ligne lors de « la plus grande opération jamais réalisée » contre des logiciels malveillants particulièrement agressifs jouant un rôle majeur dans le déploiement de rançongiciels, a annoncé jeudi Europol.
Baptisée « Endgame », cette vaste opération internationale a eu « un impact mondial sur l’écosystème des "droppers" », a déclaré Europol, faisant référence à un type de logiciel utilisé pour insérer d’autres maliciels dans un système cible.
Outre les quatre interpellations, huit fugitifs liés à ces activités criminelles vont être ajoutés à la liste des personnes les plus recherchées d’Europe.
L’opération « Endgame » se poursuit et d’autres arrestations sont attendues, a précisé Europol. Ce coup de filet, coordonné entre les 27 et 29 mai depuis le siège de l’agence européenne de police à La Haye, a conduit à des arrestations en Arménie et en Ukraine, avec près d’une vingtaine de perquisitions dans quatre pays.
Les serveurs visés étaient situés dans différents pays européens, ainsi qu’aux États-Unis et au Canada. L’enquête, qui avait été ouverte en 2022, a montré que l’un des principaux suspects a gagné au moins 69 millions d’euros en crypto-monnaie en louant une infrastructure criminelle pour le déploiement de ransomwares, a précisé l’agence judiciaire européenne Eurojust.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?