30/05 07:46

Washington va accueillir d'ici la fin de l'année un nouveau couple de pandas envoyés par la Chine, ont annoncé conjointement le Smithsonian's National Zoo et la première dame américaine

Washington va accueillir d'ici la fin de l'année un nouveau couple de pandas envoyés par la Chine, des mammifères à fort symbole diplomatique, ont annoncé conjointement  le Smithsonian's National Zoo et la première dame américaine. «C'est officiel! Les pandas reviennent à Washington DC», a déclaré Jill Biden dans une vidéo. «Nous sommes ravis que les enfants, proches et lointains, puissent à nouveau profiter des aventures adorables et joyeuses des pandas géants», a-t-elle également commenté sur X.

Cette annonce intervient quelques mois après que trois pandas ont quitté la capitale américaine pour rentrer en Chine. Un départ, lié à l'expiration d'un contrat de prêt, qui avait été largement considéré comme reflétant des tensions entre Washington et Pékin.

Le zoo de Washington a annoncé avoir signé un nouveau contrat avec la Chine d'une durée de dix ans, visant à la reproduction de l'espèce, dans le cadre duquel il recevra deux pandas, un mâle nommé Bao Li et une femelle Qing Bao, tous deux âgés de deux ans. Un moment qualifié d'«historique» par Brandie Smith, une responsable du zoo.

Depuis des décennies, la Chine use d'une «diplomatie du panda » en envoyant ses ursidés à travers la planète pour sceller l'amélioration de ses relations diplomatiques.

La première paire de pandas fut offerte par Pékin aux États-Unis en 1972, dans la foulée d'une visite historique du président Richard Nixon dans la Chine communiste de Mao Tsé-Toung.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cotorep....
30/mai/2024 - 13h52

Les enfants criards c'est péniblesmiley

Portrait de Leon48Leon
30/mai/2024 - 08h57 - depuis l'application mobile

Et on doit se réjouir pour ces animaux qui vont passer leur vie incarcérés sous le regard d’individus bedonnants et d’hurlements d’enfants. Les animaux ne sont pas des attractions.