
Les pays riches ont atteint en 2022 leur objectif d'aide climatique annuelle de 100 milliards de dollars pour les pays plus pauvres, avec deux ans de retard sur l'engagement pris en 2009, a confirmé l'OCDE .
«En 2022, les pays développés ont fourni et mobilisé un total de 115,9 milliards de dollars pour le financement de la lutte contre le changement climatique dans les pays en développement», selon l'Organisation de coopération et de développement économiques, chargée de la compatibilité officielle de cette promesse qui doit être renégociée d'ici la COP29 en novembre à Bakou.
Les pays riches, principaux responsables historiques des émissions de gaz à effet de serre, s'étaient engagés en 2009, sous l'égide de la Convention des Nations unies sur la lutte contre le changement climatique (CNUCC), à porter au chiffre rond de 100 milliards de dollars par an leur aide climatique d'ici 2020 et jusqu'en 2025. Ces fonds servent en majorité à financer la décarbonation de l'énergie et des transports, ainsi qu'à aider les pays pauvres à sécuriser leur approvisionnement en eau, notamment pour l'agriculture, à reforester et à des travaux d'assainissements, afin de s'adapter aux conséquences des phénomènes climatiques extrêmes dans un monde déjà 1,2°C plus chaud qu'à l'ère préindustrielle.
Vos réactions
Quand il s'agit de leur donner du fric, de leur installer les réseaux d'eau potable ou de communications électroniques, on ne les entendu plus se plaindre du colonialisme occidental.
Avec des taxes qui frappent les pauvres des pays riches, pour être finalement détournées en grande partie en aidant les riches des pays pauvres à s'acheter encore plus d'hôtels particuliers et des voitures de luxe importées. Très futé !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?