29/05 17:01

L’UFC-Que Choisir dépose plainte contre le groupe français Famille Michaud Apiculteurs, propriétaire notamment de la marque Lune de miel, qu’elle accuse de "pratique commerciale trompeuse" sur l’origine de ses produits

L’UFC-Que Choisir a annoncé avoir déposé plainte auprès du tribunal judiciaire de Paris contre le groupe français Famille Michaud Apiculteurs, propriétaire notamment de la marque Lune de miel, qu’elle accuse de « pratique commerciale trompeuse » sur l’origine de ses produits, ce que le groupe conteste.

L’association de consommateurs dénonce le « frenchwashing » du plus gros acteur du miel en France « par l’apposition des mentions laissant penser aux consommateurs que le produit a été récolté en France, alors que tel n’est pas le cas », selon la plainte déposée le 21 mai et consultée par l’AFP.

L’association déplore notamment un « marketing artificiel » à travers la survalorisation sur l’emballage et le couvercle de certains produits de la mention de l’origine française de l’entreprise ainsi que de la localisation « pyrénéenne » de mise en pot, « alors que le miel vient de Hongrie, d’Ukraine, de Bulgarie, d’Espagne, ou parfois même d’Argentine ou du Vietnam ».

« Plusieurs produits » de l’entreprise Famille Michaud Apiculteurs, connue pour les marques Lune de Miel, Miel l’Apiculteur, Famille Michaud et La Ruche aux Délices, sont concernés, affirme l’association dans un communiqué. « L’origine exacte des produits est en outre souvent reléguée en petits caractères à l’arrière des pots voire même sur le capuchon et via des abréviations parfois peu intelligibles », reproche également l’UFC-Que Choisir.

Une présentation qui « nuit clairement à une information claire, loyale et transparente » et qui « peut dès lors s’apparenter à une pratiquement commerciale trompeuse », estime l’association. Contactée par l’AFP, Marie Michaud, directrice générale de Famille Michaud Apiculteurs « conteste fermement ces allégations » et assure que le groupe « indique toutes les origines des miels contenus dans ses pots conformément à la réglementation ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mossop
30/mai/2024 - 07h54

Faut faire son miel sois même!smiley

Portrait de arphen
29/mai/2024 - 20h07

Faut être rusé pour faire les courses pour éviter toutes les entourloupes. Et sur les miels, comme dans pleins d'autres produits, faut pas se fier au packaging. D'ailleurs Lune de miel ça fait longtemps que j'achète plus a cause de cette façon de tromper les gens.

Portrait de kuwabara
29/mai/2024 - 19h13

aaaaah j achete leur vrai miel ???!!  enfin jespere que c est du vrai ..