28/05 18:01

Etats-Unis: Donald Trump revient aujourd'hui devant le tribunal de New York pour la dernière ligne droite de son procès où l’attendent 12 jurés - Défense et accusation vont avoir une ultime occasion de convaincre le jury

Donald Trump revient aujourd'hui devant le tribunal de New York pour la dernière ligne droite de son procès où l’attendent 12 jurés et le risque de devenir le premier ancien président de l’histoire des Etats-Unis condamné par la justice pénale.

Après six semaines de débats intenses, défense et accusation vont avoir une ultime occasion de convaincre le jury, sept hommes et cinq femmes appelés à trancher sur cette affaire aux enjeux politiques colossaux pour le candidat des républicains à la présidentielle du 5 novembre.

L’accusation va souligner que le 45e président des Etats-Unis (2017-2021) s’est bien rendu coupable de falsifications de documents comptables de son groupe d’entreprises, la Trump Organization, pour cacher un paiement de 130.000 dollars à l’actrice de films X Stormy Daniels afin d’éviter un scandale sexuel à la toute fin de sa campagne présidentielle de 2016.

Les procureurs martèleront qu’à travers ce paiement, qu’ils assimilent à une dépense de campagne dissimulée, Donald Trump a « corrompu » cette élection en achetant le silence de l’actrice sur une relation sexuelle qu’elle affirme avoir eue avec lui en 2006, alors qu’il était déjà marié à son épouse Melania.

Donald Trump, qui avait gagné le scrutin sur le fil face à Hillary Clinton, nie cette relation et se présente en victime de poursuites politiques. Il a renoncé à témoigner au procès.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
28/mai/2024 - 21h05 - depuis l'application mobile

Il n'arrête pas de cracher son venin, en taule et on en parle plus !