
C'est le Figaro Magazine qui lâche une bombe médiatique en kiosque ce week-end.
Du 19 au 23 février 2024, l'institut libéral Thomas More a passé au crible 587 intervenants dans les programmes de trois chaînes et trois stations du service public : France 2, France 5, France Info TV, France Info Radio, France Culture et France Inter. Il les a classés selon leur sensibilité politique, soit qu'ils représentaient un parti, soit par les idées qu'ils exprimaient.
Le résultat est édifiant : 50 % des intervenants n'affichaient pas d'orientation idéologique décelable, mais sur les 50 % restants, la moitié entrait dans la catégorie « gauches », 21 % étaient de sensibilité macroniste et 4 % seulement tenaient un discours pouvant être considéré comme de droite.
France 2, France 3 nationale, France 5 et France Info TV. Il en ressort que l'ensemble des gauches est systématiquement surreprésenté par rapport à son point électoral, de façon limitée sur France 5 (+ 8 %) et de manière significative sur France 3 (+ 17,5 %).
Il en va de même pour la majorité présidentielle : si France 2 est à l'étiage parfait, France 5 (+ 15 %) et France 3 (+ 33,3 %) sont significativement au-dessus.
La situation est plus contrastée pour la droite : si France 3 est en dessous (- 12 %), France 5 (+ 35 %) et France Info TV (28 %) sont nettement au-dessus. Les représentants de la droite radicale sont en revanche sous-représentés sur les quatre chaînes : - 50 % sur France 3, - 42 % sur France 5, - 33,5 % sur France Info TV et - 21 % sur France 2.
Les auteurs du rapport ont étudié les six médias radios publique un par un. France Culture est celui qui accorde le moins de place aux idées et opinions de droite, auxquelles peuvent être rattachés 1 % des intervenants. France 2 arrive juste derrière avec un minuscule 3 %. France Info télé comme radio apparaissent comme les médias les plus « pluralistes » de la sélection de l'Institut Thomas More, avec un glorieux 8 % !
.
Vos réactions
Le capitalisme glorifié, c'est de gauche ?
Tout à fait, on voit des gens de gauche glorifier la vente, la contractualisation, avec des clauses de garanties contractuelles et de remplacement des bébés dans les opérations commerciales de Gestation Pour Autrui. C'est un exemple éclairant sur le capitalisme de gauche.
Les macronistes étant de facto de droite, on en serait à 25-25...
Leur politique migratoire, de droite !? Plus l'école (sauf un peu récemment), la justice, l'université... etc.
Les macronistes étant de facto de droite, on en serait à 25-25...
Heu...... Jamais de la vie Macron est de droite !
Les macronistes étant de facto de droite, on en serait à 25-25...
Tout ce qui est à droite de Mélenchon est de giga-droite avec les gens comme vous
Même Glucksmann ou Roussel sont traités de nazis, c'est pour dire. 
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?