23/05 13:29

Une répétition de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris qui devait se tenir fin mai sur la Seine a été reportée car le débit du fleuve est trop fort

Une répétition de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris qui devait se tenir fin mai sur la Seine a été reportée car le débit du fleuve est trop fort, a-t-on appris mercredi auprès de la préfecture de la région Ile-de-France. La cérémonie d’ouverture des JO de Paris doit se tenir le 26 juillet au soir le long de six kilomètres de Seine, dans un format inédit sur lequel mise beaucoup l’Etat, les organisateurs et le CIO, pour dépoussiérer le genre et démarrer par un coup d’éclat.

Une première répétition avait eu lieu le 17 juillet 2023 entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, impliquant une quarantaine de bateaux. Une autre devait avoir lieu le 8 avril, mais elle a été reportée en raison de la crue du fleuve et d’un printemps très pluvieux en Ile-de-France qui ne facilite pas les choses. C’est maintenant celle du 27 mai qui est reportée, a indiqué la préfecture de région à l’AFP.

« Cela aura lieu quand les conditions météo le permettront », ont répondu de concert à l’AFP le ministère des JO et le comité d’organisation sans vouloir donner de nouvelle date. Initialement la date du 17 juin avait elle aussi été indiquée pour une répétition.

Il ne s’agit pas d’une répétition du show artistique qui reste ultra-secret. L’objectif est de faire des réglages entre les bateaux de la parade --un peu moins d’une centaine qui transporteront les délégations -- et les bateaux suiveurs ainsi que les caméras d’OBS (Olympic Broadcasting Sytem), diffuseur télé des JO.

Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, a assuré de son côté à quelques journalistes que le fleuve était dans des « niveaux habituels » à cette saison. Et il y voit un point positif: ce report va permettre « d’affronter les travaux de restauration de façon beaucoup plus facile » du Pont Sully. Ce pont en fonte, situé en plein centre de Paris, a été percuté accidentellement cet hiver par un bateau et fait l’objet de travaux de sécurisation depuis mi-avril.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
23/mai/2024 - 15h49

Ca n'a pas encore commencé, mais je sens qu'on va beaucoup se marrer...

Portrait de taffel
23/mai/2024 - 14h37

Y' a plein de crocodiles jetés par des citoyens qui s'en débarrassent smiley

Portrait de mbagnick
23/mai/2024 - 13h17

smiley

Portrait de Ma vision des choses
23/mai/2024 - 13h11

Ah ah ah... smiley