22/05 16:01

La colère des policiers, en direct dans Morandini Live, après l'annonce d'un pique-nique au château de Versailles pour les prisonniers de la Maison d'arrêt de Toul - Regardez

Dix à quinze détenus doivent participer à une sortie le 27 juin prochain au château de Versailles, au grand dam d'un syndicat de police, une semaine après l'évasion de Mohamed Amra qui a coûté la vie à deux agents pénitentiaires. Pour pouvoir admirer la demeure du Roi soleil les détenus du centre de détention de Toul (Meurthe-et-Moselle) devront parcourir en bus les 350 kilomètres qui les séparent du château de Versailles. Après ces quatre heures de route, les prisonniers doivent visiter le château, avant un pique-nique et une promenade dans le parc.

Invité en direct dans Morandini Live, ce matin sur Cnews Alliance police nationale dénonce ainsi une décision "irresponsable et scandaleuse". Sur X (anciennement Twitter), le syndicat diffuse même un montage renvoyant à la série Prison Break où l'on voit un détenu tatouage du plan des jardins du château de Versailles tatoué dans le dos.

"Conscient des précédents fiascos lors de ces "sorties pédagogiques" et à quelques jours des JO 2024, c’est encore à nos collègues d’assurer une mission supplémentaire ? C'est non!", assure Alliance Police nationale 78. "Ne serait-il pas plus juste de payer une sortie aux pupilles de la Nation ou aux gamins du personnel de la Justice par exemple ?"

Le ministère de la Justice précise que les participants "seront triés sur le volet" et que la sécurité sera "optimale". Il souligne également que les activités des détenus "ne sont pas faites pour le divertissement mais pour travailler quelque chose qui sera utile pour le retour à la vie civile". Pas plus de précision en revanche sur l'utilité que peut avoir un pique nique au Château de Versailles dans le retour à la vie civile....

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fredparis02

On croit rêver!

Portrait de Oh Yes It's Good
22/mai/2024 - 23h34

LeGorafi ? smiley

" Pour pouvoir admirer la demeure du Roi soleil les détenus du centre de détention de Toul (Meurthe-et-Moselle) devront parcourir en bus les 350 kilomètres qui les séparent du château de Versailles "

Portrait de Dragon13127

Déjà en prison c'est Club Med. Maintenant c'est la vie de château et aux frais du contribuables.

Portrait de maudav
22/mai/2024 - 18h50

ça peut être intéressant de leur montrer que du temps du Louis XVI ils auraient été pendus sans CEDH ou ligue des droits de l'homme pour se plaindre !!!

Merci qui ? Merci Sarkozy qui nous l'a mis bien profond après le référendum de 2005 !

 

Portrait de Ocarina
22/mai/2024 - 18h20

...utile pour le retour à la vie civile...

Utile surtout pour les motiver à revenir en prison.

Portrait de Ma vision des choses
22/mai/2024 - 16h22

Dupont-Moretti a t-il annoncé aux familles de Fabrice Moello et Arnaud Garcia ce matin qu'il avait donné son autorisation pour que des détenus aillent en vadrouille au château de Versailles le 17 juin prochain ? Pendant que les surveillants pénitenciers se font tirer comme des lapins faute de moyens (escorte policière, fourgons vétustes,...) tandis qu'on trouve l'argent pour aller faire faire une balade à ces voyous (s'ils sont en prison c'est qu'ils ont fait quelque chose de répréhensible) ! Alors on va me sortir l'argument : ce sont des fins de peine ! Justement ! Si ce sont des fins de peine, ils n'ont plus longtemps à attendre pour sortir et aller visiter le château de Versailles avec leurs propres deniers voire l'argent qu'ils gagneront en travaillant (sic) !

Toutes mes pensées vont aux familles de Fabrice Moello et Arnaud Garcia, ainsi qu'à toutes les familles des victimes dont le ministre de la justice se fout éperdument !!!

 

Portrait de Beguin
22/mai/2024 - 16h08

Ils aiment les petites frappes pour les dorloter comme ça