Le site internet serielive.com raconte la mésaventure survenue à un internaute fraçais qui avait créé un site destiné à offrir des fichiers permettant de sous-titrer des séries en VO.
Voici un extrait de cet article:
La justice française semble commencer à poursuivre les responsables de sites proposant des soustitres aux séries US
C'est en tout cas la mauvaise surprise qu'a eue le responsable du site www.series-vo.com, inquiété par les autorités car son site propose des sous-titres de séries TV piratées, ce qui est considéré comme de la contrefaçon.
Le responsable du site, Julien (alias Jethro) a indiqué samedi dernier "Suite aux événements Polonais qui ont conduit des sous-titreurs en garde à vue, suite aux récents propos du nouveau Président de la République au sujet du "piratage", et surtout suite à ma convocation lundi sur la question de Series-VO au commissariat de police de Poitiers, j'ai décidé de suspendre www.Series-VO.com pour une période qu'on appellera "indéterminée".
"Je sors de 2 heures "d'entretien" que, je ne vous le cache pas, je ne suis pas mécontent d'avoir fini... ", racontait Julien en première page du site lundi dernier. "
J'ai un putain de mal de crâne et suis vraiment dégouté de la bêtise de certains, l'entretien consistait uniquement à des questions sur ce "charmant petit site" mais on m'a précisé au passage qu'une nouvelle convocation n'était pas à exclure et qui là, pourrait déboucher sur une garde à vue que je ne vous cache pas, j'ai eu peur d'avoir dès aujourd'hui", ajoute le webmaster en indiquant qu'il va lui-même déposer une plainte contre X "pour diffamation".
Il souhaite ainsi "avoir accès au dossier pour éventuellement me retourner contre la personne qui aura cherché à me nuire car je trouve tout de même plus que bizarre qu'un site avec 50 000 membres dont environ 15 000 actifs soit inquiété alors que des usines à gaz du sous-titre ne le soient pas".
Sur la page d'accueil de series-vo.com, on retrouve maintenant un message indiquant que le site est désormais fermé suite à des ennuis avec la justice, prochainement nous vous proposerons un nouveau site qui aura un nom et un contenu différent".
Le webmaster invitant l'internaute à se référer à Google pour trouver ce qu'il venait chercher sur son site.
Vos réactions
la réponse
"A qui allez vous faire croire que vous achetez systématiquement en DVD les séries que vous téléchargez."
A qui ferez-vous croire que ceux qui téléchargent l'équivalent de 100 films par mois les auraient acheté s'ils n'avaient pas eu la possibilité de les télécharger ?
Le fantasme de la chute des ventes de dvd et cds c'est du pipo. Les consommateurs ont la possibilité d'avoir accès gratuitement à ceux qu'ils n'auraient pas forcément acheté, ils le font. Ils ont la possibilité d'écouter un disque en entier avant de décider de l'acheter ou non, ils le font. J'ai une question à vous poser, sur tous les films que vous avez vu, pour combien d'entre eux vous avez payé ? Beaucoup, mais pas la majorité. Car la majorité des films, vous les avez vu à la télé, vous les avez même parfois enregistré sur votre magnétoscope, vous les avez emprunté à des amis. Au final, le nombre de films achetés en dvd ou vhs, ou vu au cinéma est minoritaire. Vous me direz, la pub paye pour les films vus à la télé, mais quelle importance ? Le téléspectateurs ne regarde pas les pubs, et pour celles qu'il regarde, il n'est pas dit qu'il achètera le produit vanté par cette pub. Quant à l'audimat, très peu de foyer ont un boîtier chez eux, je n'en ai jamais rencontré de ma vie.
Enfin, comme l'a dit Thom, beaucoup de personnes téléchargent et achètent. On ne le fait pas pour tout ce qu'on télécharge, non, on le fait uniquement pour ce qui vaut le coup. Il faut vraiment être naïf pour croire que les gens achèteraient plus s'ils téléchargeaient moins.
"Et je le dis parce que contrairement à vous je gagne pour partie ma vie de mes droits d'auteur et non, désolé, ce me fait chier que je ne sois pas systématiquement payé quand quelqu'un bénéficie de mon travail."
Vous avez bien de la chance. Voyez-vous, moi je gagne ma vie dans une usine, là je profite de mes trois jours de congé. Je fabrique des collecteurs et je suis payé au mois pour ça. Quand le camion vient charger quelques-uns de mes collecteurs, je ne vais pas voir le chauffeur en lui disant : "dites, c'est moi qui les ai fabriqué, alors vous devez me payer un pourcentage de ce que vous venez de payer à l'usine". Quand le camion les livre à son dépôt, je ne vais pas voir les responsables de la boîte en leur disant : "je vous signale que c'est moi qui les ai fabriqué, donc vous devez me payer". Et enfin je ne vais pas voir chaque client qui achètera ces foutus collecteurs.
Il semble qu'un auteur est lui le droit d'être payé plusieurs fois pour ce qu'il n'a produit qu'une fois.
Enfin, ça ne me choque pas qu'un artiste soit payé et même bien payé pour ce boulot fatigant. Ça ne me choque pas qu'il soit payé quand ce qu'il a produit est utilisé dans un spot publicitaire qui manifestement rapportera de l'argent aux auteurs du spot.
Mais faire payer ceux qui ne gagnent pas un centime à mettre en ligne des sous-titres, des films et des cds ! Qui payent de leurs poches le prix de l'hébergement, qui travaillent eux-mêmes à ripper les dvds, à les encoder, à caler les sous-titres, à les traduire !
C'est tout simplement minable.
En parlant de gagner de l'argent, je ne m'étendrai sur les méthodes de ce blog qui réclame pour l'inscription des infos très personnelles. Combien gagnez-vous avec la vente de ses infos M. Morandini ? Un fichier de quelques milliers de noms se négocie plusieurs milliers d'euros, pas vrai ? Avec toutes ses adresses e-mails, ça doit en faire du flouze. Et tout ça sans travailler, bravo.
Ceci-dit, le Jethro en question, c'est une grosse bouse. Tous les sites et même pire, les journaux et la radio ont relayé cette rumeur sans même vérifier les faits. Sans prendre le temps de voir si par exemple le gus avait rééllement été convoqué au commissariat. Cette ordure, qui lui faisait payer pour l'accès à "ses" sous-titres (qu'il piquait le plus souvent aux autres) à fait plus de mal au monde des subbers que personne d'autre. A cause de lui, la perfect life team a préféré fermer son site, car ce connaud s'était vanté d'en être l'admin (il n'en était même pas membre !) dans un article. Il veut sa photo en première page, c'est tout et là c'est réussi.
Bande d'hypocrites
A qui allez vous faire croire que vous achetez systématiquement en DVD les séries que vous téléchargez. Vous êtes vraiment pitoyables. Et je le dis parce que contrairement à vous je gagne pour partie ma vie de mes droits d'auteur et non, désolé, ce me fait chier que je ne sois pas systématiquement payé quand quelqu'un bénéficie de mon travail.
Effectivement je pourrai ne pas écrire, mais alors, si tout les auteurs font cela, vous seriez un peu dans la merde car la culture disparaîtrait un peu non ?
Vous avez vraiment la culture de l'individualisme où tant que cela vous profite, vous n'en avez rien à foutre du fait que le téléchargement ou le piratage cela peut nuire à quelqu'un.
Quant aux sous-titres, il y en a effectivement de qualité mais aussi des trucs vite fait mal fait qui portent plus préjudice à l'oeuvre qu'autre chose.
Bref, vous n'avez même pas conscience qu'en abusant du peer to peer vous faites perdre de l'argent aux producteurs, qui payeront forcément moins ou moins bien les auteurs, ce qui conduira un jour ou l'autre à une uniformisation des séries ou de la musique. Ce que vous adorez n'existera plus, faute d'argent, et vous serez comme des c**** à écouter la même soupe musicale, à ne pouvoir regarder que des films ou des séries amerloques bas de gammes rien d'original).
Les chaînes commencent à prendre peur...
... mais à qui la faute ?
Les gens commencent à en avoir assez de voir des VF de mauvaise qualité (traduction plus que libre, perte des accents, voix qui ne collent pas aux personnages...), de plus en plus se tournent vers Internet pour regarder leurs séries dans de bonnes conditions, et comme d'habitude dans notre beau pays, point de discussion, c'est tout de suite la répression...
De foutage de gueule
Salut,
Quand M6 passe le film "Out of time" en version Canadienne l'autre soir, personne ne touve à redire.
Ou ont ils eu cette version ?
Pourquoi ne pas diffuser la version Française ?
Depuis quand le faite de ragrder un épisode d'une série sur le net est un acte de piraterie alors que ce-dit épidose est passé à la télévision ?
Dans les année 80 quand l'avenement des radios libres est arrivées, tout le monde enregistré des morceaux à la radio et on se passait les cassettes audio, est-ce pour autant que nous etions taxés de Pirates ?
Le problème provient du manque à gagner des chaines par rapport à leurs annonceurs :
Moins d'audiences = espaces publicitaires négociaient à la baisse.
Donc messieurs les Grands Patrons de Chaines, faites un EFFORT et offraient nous les séries US (puisque vous ne diffusez que des séries américianes), en même temps que la diffusion US.
Canal + à commence en diffusant la saison de "The Shield" en même temps que la diffusion US.
Comme l'excuse du Piratage ne servira qu'a la promotion des futurs séries...
A +
Question
La question que je me suis souvent posée est :
"Quel préjudice ai-je porté et a qui en regardant une série fansub sur le net ?"
Cette série est diffusé sur le net, enregistré a partir de la diffusion télé US, donc comme un enregistrement magnétoscope.
Je la télécharge, je la regarde et je l'éfface, si ca me plais je vais jusqu'a dépenser 60€ pour le coffret dvd, chose que je ne ferais pas si je n'avais vu la série au préalable.
Ensuite, quel est la différence pour une chaine de tv concretement si je regarde mettons heroes sur tf1 cet été ou si je l'ai vu avant. Qu'elle différence pour tf1 en sachant que je ne fait pas parti du panel médiamétrie, donc que je regarde ou que je ne regarde pas ne changera en rien le chiffre des audiences de cet chaine.
De la on peut en tirer un raisonnement stupide mais dans cet histoire nous ne sommes plus a ca près, pourquoi ne pas tout simplement interdire aux panel médiamétrie de télécharger les séries sur le net puisque ce sont eux qui font les audiences, alors que nous autres simple téléspectateurs lambda ne sommes jamais pris en comptes dans ces chiffres.
Et pour finir je poserai une autre question, quel est egalement pour cet même chaine la différence entre le fait que je dl un épisode de 24 sur le net ou que je l'enregistre et que je passe les pub sur leur chaine en raison de sa diffusion plus qu'intolérable.
merci de m'éclairer sur ces différents points et d'apporter votre avis chers internautes
ASTIANAX
Je suis daccord avec toi. Les chaînes américaines proposent de voir l'épisode gratuitement.
Ils suffit d'avoir une connexion américaine!!
Charlesdebatz
"que pas grand monde bouffe et se loge grâce au droit d'auteur ici... J'aimerais voir votre tête si vous aviez bossé pendant quarante heures et qu'on vous pique dix heures sans que vous ne puissiez rien faire. Ben désolé mais le piratage de série c'est pareil : en téléchargeant, vous portez forcément préjudice aux ayant-droit"
Ce n'est comme même pas de notre faute si les téléspectateurs américains les mettent aussitôt sur la toîle (internet) après leurs diffusions.
Est si on achètes les coffrets dvd es qu'on porte préjudices aux ayants-droits????
"des sous-titres parfois pitoyables"? pourquoi tu dit "pitoyables"??
Do you speak English?? Do you makes the subtitles for use??
"Quant aux DVD, c'est quand même facile de dézonner une platine et d'acheter les DVD en zone 1 sur internet... "
et la garantie du lecteur DVD saute en même temps!!! pas mal!!
Evitons la mauvaise foi.
les ST sont telechargé la plupart du tps pour les regardé avec des episodes obtenus grace au peer to peer.donc les sous titres invitent au telechargement.voila l avis visiblement de la justice et de la communaute audiovisuel francaise.mais faut il rappeler que l on peut ragarder enormement d episode gratuit et legal avec le net.En effet certaine chaine productrice mettent leurs oeuvres sur le net, cependant ils existent parfois des conditions geographiques pour pouvoir les regarder qui sont facilement contournable avec un proxy. donc gloire a serie vo.com et grans merci au bénévol qui pense a leurs petits camarades handicapés au niveau des lagues etrangeres.
Charlesdebatz !!
Dézonner les platines ?? acheter les dvd zone 1 sur le net !?? mais pourquoi a ton avis, elles existent ces zones !!???
les chaines françaises se moquent de nous
Je suis d'accord avec vous tous,
- épisodes 1 an minimum après la sortie US sur les chaines gratuites (2 pour desperate housewives qui a fait un énorme carton)
- par de VOST --> quel perte d'interêt énorme!!
- des épisodes dans le désordre ou en moins!!! de mieux en mieux
- des horaires impossibles genre 23h l'été pour Lost ou 1h du matin pour Six feet under (que je n'ai jamais pu suivre car je dois comme bcp me lever le matin)
- et le comble... des reportages tv et magasines qui parlent sans cesse des actus des séries et stars a l'heure des états unis donc avec une saison d'écart en moyenne sur nous...
Se moque t on de nous? Les chaines canadiennes diffusent lost a 1 journée d'écart des américains, les teams sous titrent en 12 heures!
C'est faisable! et ça peut rapporter GROS!
Pourquoi les chaines ne proposerai pas ces séries quelques jours après la diffusion us? vous imaginez le carton? pas besoin d'attendre longtemps pour qu'une série cartonne!
Weeds, Brothers & Sisters, attendrons nous 1 ou 2 ans? pour les voir sur m6, f2 ou TF1
Ca se voit
que pas grand monde bouffe et se loge grâce au droit d'auteur ici... J'aimerais voir votre tête si vous aviez bossé pendant quarante heures et qu'on vous pique dix heures sans que vous ne puissiez rien faire. Ben désolé mais le piratage de série c'est pareil : en téléchargeant, vous portez forcément préjudice aux ayant-droit.
Je suis désolé mais offrir des sous-titres d'oeuvres piratées c'est quand même un peu se faire complice du piratage. Ensuite, ce qui est discutable, c'est la méthode suivie par la justice française. Mais faut pas s'en étonner quand on a élu le président de la république dont la majorité a pondu la loi DADVSI...
Par ailleurs, si je comprends la critique que les chaînes françaises font n'importe quoi avec les séries US, j'ai du mal à comprendre en quoi cela peut justifier de télécharger illégalement des séries avant leur diffusion.
Vous fonctionnez comme des gosses qui veulent tous leurs bonbons et tout de suite jusqu'à l'overdose. Du coup vous n'appréciez même pas les séries que vous regardez, le plus souvent servis par une qualité d'image minable ou des sous-titres parfois pitoyables.
Moi je ne télécharge pas et je ne m'en porte pas plus mal. Quant aux DVD, c'est quand même facile de dézonner une platine et d'acheter les DVD en zone 1 sur internet...
re fanficsworld
Au début, j'ai cru que tu n'étais pas d'accord (en clair j'ai cru que tu te foutais de ma figure) mais quand j'ai quand j’ai vu que la série Firefly n’était disponible qu’en zone 1 je pense qu’on est un petit peut sur la même idée.
Par exemple je suis impatient d’être en septembre pour acheté Heroes en dvd, en Decembre pour Prison Break etc..
logique
C'est normal. Il ne faut pas pénaliser les chaines françaises qui achètent ses séries à prix d'or et les diffusent avec respect deux ans plus tard en soignant la vf, en recadrant l'image, en censurant, en mettant les épisodes dans le désordre ou en ajoutant une chanson à la con en guise de générique.
ventes des dvd série?
Est ce que les ventes des séries tv en dvd ont-elles chutées où augmentées ???
learning english
first lesson:
The flowers are beautiful, repeat after me...
La chasse aux sorcières à commencer
Et dire que c'est la France qui prône "l'exception culturelle" mais qui reste une lenteur à certains niveaux.
Certains films (livre, séries...) ne sont dispo dans les salles en FR que des mois après la sortie dans leur pays d'orgine.
Grâce à Internet on pouvait enfin remédier au même probleme que l'on retrouve dans les séries mais... non!! La chasse aux sorcières à commencer.
Je ne sais plus qui en parlait dans son post, mais c'est sûr que si les chaînes nous traitait avec un minimum de respect (les déprogrammations type Everwood ou Newport Beach, le désordre type Les Experts ou Dr House, le bourrage avec les Experts, le "trop-d'un-coup" des trois épsodes types Deserate Housewives ou les Experts... c'est sans fin).
Et je crois que le summum, c'est de mettre une pose de pus d'un an entre la diffusion de deux saison alors qu'on en diffuse une raison de trois par semaine.
Si on gardait le même rythme que les USA ou d'autres, avec un seul épisode par semaine, y'aurait déjà du progrès.
--> Ras le bol !!! :((
avec sarko
on va droit dans le mur, sur l'avenir du net...
pas en intégrale
Je suis désolé l'INTEGRALE zone 2 de la saison 2 de Grey's Anatomy n'est toujours pas sortis en dvd!! Il sortira en Juillet
pour benjy83
GA 2 est sorti en DVD ya pas mal de temps, je l'ai, là, à côté de moi
Et
Je rajouterai que les doublages sont si mauvais que c'est difficile de suivre. Seules des séries comme NCIS, FBI PD s'en sortent correctement (je regarde pas CSI donc je peux pas comparer)
@ benjy
Le téléchargement d'une série dont les droits ont été acheté par une chaîne française est interdit. Même Oz dont les éditeurs se contrefoutent ne devrait pas être téléchargé.
Même si tu achètes un coffret après, tu peux te faire chopper durant la période précédent l'achat et là tu plonges. Ensuite si tu as ton coffret, tu peux faire un encodage en divX à usage personnel.
Enfin je persiste à penser que les chaînes profitent aussi du buzz des séries. Prison Break a explosé sur le net, et du coup les médias ont commencé à en parler avant même son arrivée en France. Pareil pour Heroes...
Et en effet le chaînes se foutent tellement de nous avec leurs diffusions sauvages et irrespectueuses qu'elles ne favorisent pas un respect de leurs programmes.
Question???
Est-ce qu'un français à le droit de regarder un programme étrangé ( ex: séries tv) qui N'EST PAS disponible en commerce??? Et si on achète les coffrets (50 euros par coffret) après, est-ce que l'on est un pirate???
Pourquoi les 5 saisons de Oz NE sont t-ils toujours pas disponible en zone 2?? Et pourquoi l'intégrale de la saison 2 de Grey's Anatomy sort seulement le 17 juillet??
TF1, M6 et le service publique devraient proposer la VM à tous les programmes étranger!!
n'importe quoi
la repression a tout va. Si les chaines françaises respectaient plus leurs télespectateurs ils n'auraient pas besoin d'aller sur le net.
La technologie va trop vite pour eux.
François Cevert
"Pour les séries en Anglais, je ne vois pas où est le problème, l'anglais ne s'apprend plus à l'école ? "
Non, 13 ans de cours par l'éducation nationale et autre, et y a un an, je galérai pour aligner une phrase à l'écrit. (Je n'ai pas fait bcp d'efforts non plus. ) Depuis, j'ai regarder une 15aines de saisons de séries TV en VOST VO et VF.
"Mes mômes (école publique) peuvent tenir une conversation et apprécier les Simpson's en VO, et ce ne sont pas pour autant des génies (vu que je suis leur père..)." Tes momes ont bien de la chance car c'est loin d'être un mystère que l'enseignement des langues en France est catastrophique et n'a pas beaucoup évolué depuis 25 ans.
Merci tous les subtiteurs. Au moins vous faites évoluer les choses.
y'en a marre !!!
Que la maréchaussée s'occupe des trafiquants de drogues et des délinquants qui agressent les gens dans les rues plutot que d'emmerder un pauvre gars qui se casse le ... pour des passionnés qui ne veulent pas attendre 1 an voire plus pour regarder leur serie preféré mal doublés !!!
@ Kira31
Ce que je dis n'est pas une affirmation, mais il me semble qu'il faisait payer à une époque l'inscription sur son site et donc indirectement les sous-titres. Mais tous les sites sont maintenant gratuits.
@ Quifissecouchette : Pas bête l'idée de se faire héberger le site ailleurs, tant que l'hébergeur et le nom de domaine n'est pas un fr ça doit passer
Waouh !
J'adore la photo ! Pour lui, pas besoin de sous-titre.....
je n'ai pas de mot pour dire comment il me saoule
moi j'en marre sous prétexte kon vive en france on devrai ce fadé des conneries qui arrivent meme pas au talon des séries américaines et japonaises.
c'est sur kil on pas censré louis la brocante et derrick.
franchement je di merci a toutes ces personnes qui prennent des risque et qui font un travail formidable en traduisant les melleurs séries.
a la grande époque de prison break en moins de 12 h l'épisode en vostf était dispo.
dans ce cas il faut interdire internet.
quelle connerie
La répression ne marchera jamais sur Internet, à l'économie de s'adapter.
C'est ridicule !!!
QU'ils ailles se faire hébergé ailleurs, en France, on vous fisses au ful pour un rien.
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?