18/05 19:21

L'acteur américain Dabney Coleman, connu pour ses rôles dans la série "Boardwalk Empire" ou les films "WarGames" et "Vous avez un mess@ge", est mort à son domicile de Santa Monica

L'acteur américain Dabney Coleman, connu pour ses rôles dans la série "Boardwalk Empire" ou les films "WarGames" et "Vous avez un mess@ge", est mort à son domicile de Santa Monica (Californie). Il avait 92 ans.

Né en 1932 à Austin, au Texas, Dabney Coleman a fait l'école militaire avant de rejoindre une université de droit. Comme le détaille le Hollywood Reporter, il abandonne ses études quelques mois avant son diplôme pour tenter sa chance en tant qu'acteur à New York.

Il y étudie la comédie à la Neighborhood Playhouse où il fait la connaissance du cinéaste Sydney Pollack, l'un de ses professeurs. Ce dernier lui mettra le pied à l'étrier en le faisant jouer dans plusieurs de ses films dans les années 1960, notamment Trente minutes de sursis, Propriété interdite ou Les Chasseurs de Scalp.

En parallèle, le jeune acteur multiplie les apparitions sur le petit écran dans des séries. Son premier rôle récurrent arrive avec Mary Hartman, qui lui offre une apparition dans 148 épisodes.

Dans les années 1980 son visage devient familier du grand écran. Cette année-là, il donne la réplique à Jane Fonda, Lily Tomlin et Dolly Parton dans la comédie Comment se débarrasser de son patron. L'année suivante, il partage l'affiche de Tootsie avec Jessica Lange, à nouveau devant la caméra de Sydney Pollack.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
18/mai/2024 - 20h22

R.I.P