17/05 15:02

Alerte Météo: Le département de la Moselle passe en vigilance rouge pluie-inondation - Trois départements en orange crues - Découvrez la carte - VIDEO

15h02: Le point sur ce que l'on sait

La Moselle a été placée vendredi en vigilance rouge pluie-inondation par Météo-France en raison d’un « épisode pluvieux très important près de la frontière allemande nécessitant une vigilance maximale sur le département ».

« Depuis la soirée de jeudi, un épisode pluvieux, très ponctuellement orageux, s’est mis en place sur une petite portion nord-est du pays », précise Météo-France, qui a classé en vigilance orange les départements voisins de Meurthe-et-Moselle, des Vosges et du Bas-Rhin.

« Les quantités d’eau attendues sur l’épisode sont revues à la hausse. Elles seront de l’ordre de 80 et 100 millimètres de la région de Thionville à l’Alsace bossue. Sur le Bas-Rhin les cumuls 70 à 90 mm sont attendus sur l’extrême nord du département, 40 et 70 mm plus au sud », indique encore l’organisme de prévisions.

Les pluies doivent s’affaiblir progressivement vendredi soir en se décalant vers le nord.

En Moselle, les pompiers ont annoncé dans un communiqué diffusé en début d’après-midi avoir reçu « 1.300 appels » depuis 05H00 du matin. « Désormais, près de 177 communes sont impactées », précisent-ils, ajoutant que « 400 sapeurs-pompiers et 290 moyens matériels sont mobilisés dont des équipes spécialisées dans les secours aquatiques et subaquatiques ».

« Plus de 500 interventions sont en cours de réalisation. La zone impactée s’est étendue et concerne désormais les secteurs de Boulay, Saint-Avold, Sarreguemines et Bouzonville », indiquent-ils encore.

« Les habitants de ces secteurs doivent s’attendre à des conditions météorologiques difficiles », avaient indiqué auparavant les pompiers.

Une partie de l’autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg, est également fermée à la circulation, a indiqué le préfet de la Moselle sur son compte X, ainsi qu’une portion de l’A320 en direction de l’Allemagne.

Selon le Républicain Lorrain, les parents d’élèves ont été appelés à récupérer leurs enfants dans plusieurs écoles ou collèges, comme à Bouzonville ou Falck.

Dans le Bas-Rhin, une cinquantaine d’interventions des secours étaient en cours à 12H00, selon la préfecture, « essentiellement pour des inondations de sous-sols et de caves ». Près de 60 sapeur-pompiers sont mobilisés et plusieurs routes départementales bloquées à la circulation.

Le pic de crue est attendu en fin de journée et dans la nuit.

13h20: Météo-France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Le département de la Moselle passe en vigilance rouge pluie-inondation et trois départements sont en orange crues. "Ce vendredi, épisode pluvieux très important près des frontières allemandes et tout particulièrement en Moselle Crues importantes sur plusieurs cours d'eau de l'est de pays", précise l'organisme. 

Qualification

Épisode pluvieux très important près de la frontière allemande nécessitant une vigilance maximale sur le département de la Moselle

Évolution prévue

Depuis la soirée de jeudi, un épisode pluvieux, très ponctuellement orageux, s'est mis en place sur une petite portion nord-est du Pays. Les pluies se prolongent une partie de cette journée de vendredi. Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont revus à la hausse. Ils seront de l'ordre de 80 et 100mm de la région de Thionville à l'Alsace bossue.

Sur le Bas-Rhin les cumuls 70à 90mm sont attendus sur l'extrême nord du département, 40 et 70mm plus au sud. Les pluies s'affaiblissent progressivement vendredi soir en se décalant vers le nord.

.

.

11h43: Le Bas-Rhin et la Moselle, placés en vigilance orange pluies-inondations depuis jeudi soir, font face à des inondations et les interventions des pompiers se multiplient, a-t-on appris vendredi auprès des préfectures et des pompiers.

En Moselle, à 11H00, les pompiers ont annoncé avoir reçu, depuis 05H00 du matin, plus d’un millier d’appels. Plus de 300 interventions étaient encore en cours en fin de matinée, sur quelque 70 communes, essentiellement à l’Est du département, près de la frontière allemande.

Les bassins des villes de Freyming-Merlebach, Sarreguemines, Boulay et Saint-Avold sont particulièrement affectés. « Les habitants de ces secteurs doivent s’attendre à des conditions météorologiques difficiles », ont mis en garde les pompiers.

Une partie de l’autoroute A4, reliant Paris à Strasbourg, est également fermée à la circulation, a indiqué le préfet de la Moselle sur son compte Twitter, ainsi qu’une portion de l’A320 en direction de l’Allemagne. Selon le Républicain Lorrain, les parents d’élèves ont été appelés à récupérer leurs enfants dans plusieurs écoles ou collèges, comme à Bouzonville ou Falck.

Dans le Bas-Rhin, 52 interventions des secours étaient en cours à 12H00, selon la préfecture, « essentiellement pour des inondations de sous-sols et de caves ». Près de 60 sapeur-pompiers sont mobilisés et plusieurs routes départementales bloquées à la circulation.

Plusieurs cours d’eau « peuvent déborder à certains endroits », a encore indiqué la préfecture dans son dernier point de situation, tandis que le pic de crue est attendu en fin de journée et dans la nuit.

Les Vosges et la Meurthe-et-Moselle ont également été placées en vigilance orange pour crues par Météo-France vendredi dans la matinée.

Deux tronçons de cours d’eau situés dans ces deux départements, la Meurthe amont et Mortagne, sont aussi placés en situation de vigilance orange aux crues.

10h15: Météo France place ce matin quatre départements de l'Est en vigilance orange pour "crues" ou "pluie-inondation". "Ce vendredi, épisode pluvieux remarquable près des frontières allemandes (Moselle, Bas-Rhin)", précise l'organisme. 

Qualification

Épisode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée. Risque de crues importantes sur la Meurthe amont et la Mortagne.

Évolution prévue

Depuis la soirée de jeudi, un épisode pluvieux, très ponctuellement orageux, s'est mis en place sur une petite portion nord-est du Pays. Les pluies se prolongent une partie de cette journée de vendredi. L'est de la Moselle et le Bas-Rhin sont les secteurs les plus exposés. Les quantités d'eau attendues sur l'épisode sont de l'ordre de 50 à 90 mm.

Ce sont des valeurs proches des records concernant les cumuls de pluie quotidiens pour ces régions. Les pluies s'affaiblissent progressivement vendredi soir en se décalant vers le nord.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions