16/05 20:02

Libération publie, ce soir, pour la première fois, le bulletin de paie du Président de la République : Au mois de janvier, le chef de l'Etat a ainsi perçu la somme nette de...

Ce soir, Libération dévoile bulletin de salaire d’Emmanuel Macron. C’est la première fois que le document est ainsi mis en ligne, et ce sur demande d’un citoyen. En janvier, Emmanuel Macron a donc perçu 14.586,32 euros net avant impôt – pour un «temps complet», précise le document. 

Le quotidien précise que la demande provient de Xavier Berne, ancien journaliste aux manettes de Ma Dada, « un site associatif qui vous aide à faire des demandes d’accès aux documents administratifs communicables », y est-il annoncé sur la page d’accueil.

C’est là qu’il a publié deux fiches de paie du chef de l’État, reçues deux mois après sa demande. Mais une enseignante-chercheuse de l’Observatoire de l’éthique publique avait vu sa demande similaire être refusée en 2020 par l’Élysée.

Elle avait saisi un juge administratif et avait obtenu gain de cause deux ans plus tard, raconte le journal, qui cite la Déclaration des droits de l’Homme (« la société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration ») et une loi de 1978.

Cette dernière, comme le détaille le site du ministère de l’Économie, « a instauré un droit d’accès des citoyens aux documents administratifs ».

Xavier Berne, à l’origine de la demande, en est encore abasourdi. Il a suffi d’un mail à l’Elysée, et deux mois de patience. Cet ancien journaliste est aux manettes de Ma dada (pour «demande d’accès aux documents administratifs»), une plateforme associative visant à simplifier leur consultation

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de micpec
17/mai/2024 - 09h08

Que l'on soit en accord ou pas avec sa politique, vu les responsabilités à ce poste, même s'il a d'autres avantages, tout comme les précédents présidents de droite ou de gauche, le salaire est mérité, d'autres gagnent bien plus avec moins de responsabilités.

Portrait de Lotus14
17/mai/2024 - 07h15

Combien a t il dépensé aux frais des contribuables ?

Ce n'est que son argent de poche effectivement 

Portrait de Orwell2024
17/mai/2024 - 03h54 - depuis l'application mobile
djelloul a écrit :

puisqu il ne paie rien................en gros c est son argent de poche

@djelloul oui c’est exactement ça, c’est de l’argent de poche !

Portrait de djelloul
16/mai/2024 - 20h58

puisqu il ne paie rien................en gros c est son argent de poche

Portrait de Justemonavis
16/mai/2024 - 20h41

Mais il est employé ou comme l'employeur est la présidence de la république il est autoentrepreneur ? smiley