10:16

Les pompiers annoncent une manifestation historique ce matin à Paris à l'appel de l’ensemble des organisations syndicales pour dénoncer leurs conditions de travail

Les sapeurs-pompiers sont appelés aujourd'hui à faire grève par l’ensemble des organisations syndicales représentatives. A l’occasion de cette journée nationale de mobilisation, une manifestation est organisée à Paris à partir de 14h, sur la place de la République.

Le cortège doit prendre la direction de Bastille et Nation, en passant par le boulevard du Temple. Parmi les motivations principales des pompiers se trouve le constat de « la perte de sens du travail des agentes et agents publics », ainsi que les « sous-effectifs chroniques et le niveau de plus en plus déplorable de la couverture des risques sur le territoire ». Ces éléments « nous conduisent à déposer ce préavis de grève », indique la Secrétaire générale de la fédération CGT des Services publics Natacha Pommet dans un communiqué.

"Nos revendications sont légitimes. Nous voulons prendre la rue calmement à Paris et être reconnus à notre juste valeur", annonce Sébastien Delavoux. "On ne fait pas grève pour des droits nouveaux mais plutôt pour faire appliquer et respecter la réglementation", indique-t-il.

L’animateur du collectif CGT SDIS met notamment en avant la question de la santé et de la sécurité au travail, "emblématique".

"Ces problèmes concernent les pompiers mais aussi tous les personnels techniques et spécialisés dans nos centres de secours. Il faut protéger les agents de l’exposition aux polluants. Particules liées aux fumées d’incendie, plomb, amiante, hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)... La protection respiratoire n’est pas suffisante, et il y a trop peu de suivi médical et de prévention", résume-t-il.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
16/mai/2024 - 10h29

Tout va mal : on dit que le pays est endetté on distribue l'argent à gogo sauf où c'est nécessaire

Il y a un problème !!!!