13/05 17:01

L'association Victimes et Citoyens lance une campagne de sécurité routière visant à réduire les pratiques dangereuses au volant, qui seraient davantage le fait des conducteurs masculins: "Conduisez comme une femme"

"Conduisez comme une femme": l'association Victimes et Citoyens a annoncé avoir lancé une nouvelle campagne de sécurité routière, en faisant un pied de nez à la croyance misogyne persistante voulant que les hommes soient de meilleurs conducteurs.

"Il suffit de regarder les chiffres pour attester que cette idée reçue n'a aucun fondement", souligne l'association dans un communiqué: "sur la route, 84% des accidents mortels sont causés par des hommes" d'après les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022-2023.

La campagne notamment diffusée dans les couloirs du métro parisien et sur internet, a "pour but d'initier une prise de conscience au sein des conducteurs masculins pour provoquer un changement de mentalité et donc de comportement", souligne Victimes et Citoyens, une association de soutien aux victimes de la route, qui cherche aussi à créer une prise de conscience des dangers routiers.

D'après les chiffres de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière 2022-2023, 93% des conducteurs alcoolisés impliqués dans un accident sont des hommes et 88% des jeunes conducteurs tués sont des hommes.

Selon les estimations de l'ONISR, 3.170 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2023 mais depuis le début de l'année la mortalité routière est repartie à la hausse. En mars, 254 personnes ont péri sur les routes, en hausse de 31% par rapport au même mois l'an dernier.

"Conduire comme une femme veut dire une seule chose, rester en vie", affirme la campagne.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Amandecroquante
14/mai/2024 - 07h25

moi Qui croyait qu’on était tous égaux…

et est-ce qu’il faut conduire comme une femme ou une femme né homme ou un homme qui se sent femme? Et est-ce que la sexualité entre en jeu?

Ils veulent nous gonfler avec des nuances tous les jours, mais pas là?

Portrait de Marine70
13/mai/2024 - 19h47 - depuis l'application mobile

Et on nous parle de sexisme à longueur de temps ..

Portrait de Bigpower
13/mai/2024 - 19h20

Que n'entendrait on pas si pour une campagne de pub dans un domaine où les hommes réussiraient mieux que les femmes, on leur conseillerait de faire comme les hommes !

Portrait de jeanseb54
13/mai/2024 - 18h12 - depuis l'application mobile

Quelle étude bidon, déjà beaucoup de femmes ne veulent pas prendre le volant quand elles sont accompagnées, bien souvent je disais à ma femme prend le volant et elle refusait catégoriquement , il faut aussi regarder le nombre de kilomètres fait en fonction du sexe et on s’aperçoit que les hommes en font beaucoup plus, maintenant en ce qui concerne le style de conduite, s’il y a bien un domaine où nous sommes égaux c’est sur les conneries faites sur la route, maintenant si on va au fond des choses les hommes ont de meilleurs habitudes à la conduite en général c’est un fait cela vient de la physionomie de notre cerveau, les hommes comme les femmes ont leurs points forts et leurs points faibles, c’est comme ça point barre, je suis enseignant de la conduite et il est vrai que les hommes ont moins de difficultés c’est tout. Pour finir en dehors des accidents causés par la drogue et surtout l’alcool la plus part d’entres eux sont causés par l’homéostasie du risque, c’est à dire que la difficulté rencontrée par notre cerveau sur la route n’est pas assez élevée par rapport à ses compétences ce qui fait qu’il va nous pousser à accélérer, régler l’auto radio etc