12/05/2024 00:45

Eurovision : La Suisse remporte finalement le grand prix de l'Eurovision alors que la France est quatrième et Israël est à la cinquième place

00h48: La Suisse remporte finalement le grand prix de l'Eurovision alors que la France est quatrième et Israël est à la cinquième place. Depuis le triomphe de Céline Dion avec " Ne partez pas sans moi " en 1988, la Suisse n’a plus remporté le concours. Mais cette année, le pays a des raisons d’y croire grâce à Nemo et son titre qui est un mélange audacieux de genres musicaux tels que le rap, la drum’n’bass, et l’opéra. Dans " The Code ", le jeune chanteur de 24 ans raconte son propre voyage vers l’acceptation de son identité non-binaire. Il décrit sa chanson comme un espace sécurisé où chaque personne peut trouver sa vérité.

La Suisse participe au Concours Eurovision de la Chanson depuis 1956 et est le tout premier pays a remporté la compétition la même année. Le pays n’a été absent du concours qu’en 1995, 1999, 2001 et 2003 en raison de résultats insatisfaisants les années précédentes, ce qui, conformément aux règles en vigueur à l’époque, entraînait une relégation du concours.

La Suisse compte à son actif deux victoires (mais pas les moindres) : En 1988, l’une des plus célèbres de tout le concours avec Céline Dion En 1956 avec la chanteuse Lys Assia

00h38; Avec les votes du public Israël passe à la première place du classement mais rien n'est joué !

00h11 : A cette heure là, la France est à la deuxième place et la Suisse est première ! 

00h02 : La représentante du jury israélien est huée par le public en Suède alors qu'elle donne les points

 

23h19: Autour de la salle de spectacle, des policiers embarquaient des manifestants vers les nombreux camions présents, une scène relativement inhabituelle dans le pays scandinave. Plus d’une centaine de manifestants ont brandi des drapeaux au rythme des slogans “Libérez la Palestine”. Certains portaient un keffieh, parfois enroulé autour du visage. “On a l’impression qu’ils ont un blanc-seing pour être un peu plus agressifs que d’habitude”, a dit à l’AFP Sarah, une habitante de Malmö de 45 ans. “J’ai jamais vu ça”. Les policiers, qui ont confirmé avoir utilisé du gaz lacrymogène, cherchaient à repousser les manifestants vers une place où un rassemblement propalestinien a été autorisé, sans que personne n’y assiste.

“Ils m’ont aspergé de gaz lacrymogène au visage, m’ont poussée”, a dit à l’AFP Sara Bo, 26 ans, montrant ses yeux rougis.

La militante pour le climat, Greta Thunberg, était parmi eux mais s’est tenue à l’écart. Avec des membres de son groupe, elle s’est assise en cercle, entourée de policiers. Dans l’après-midi, quelque 5.000 personnes ont défilé paisiblement à travers la ville, où vit la majorité de la population suédoise d’origine palestinienne, pour protester contre la participation israélienne au concours de musique, rendez-vous annuel de la pop européenne qui se veut apolitique.

23h07: Très belle prestation de Slimane pour la France

22h08 : La candidate d’Israël Eden Golan huée pendant sa prestation à Malmö, en Suède. La candidate israélienne, Eden Golan, 20 ans, a décroché jeudi soir son ticket pour la finale avec la chanson « Hurricane », dont la version initiale avait dû être modifiée car considérée comme faisant allusion à l’attaque du Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre.

A noter que la chanteuse a également été applaudie par le public présent dans la salle pendant sa prestation.

.

 

.

21h00: L'Eurovision 2024 débute depuis Malmö, en Suède. Slimane, le représentant de la France, chantera à 23h06. Du côté des festivités, l’édition 2024 offre un large éventail de genres musicaux, de la ballade à l’électro. Malmö, troisième ville de Suède, espère offrir aux fans « the time of (their) life » (le moment de leur vie), comme le chantait ABBA, qui avait offert la couronne de l’Eurovision au pays il y a un demi-siècle exactement.

20h50: Lors de la finale, tous les habitants des 37 pays participants peuvent voter, par téléphone, SMS ou via une application. Dans chaque pays, un jury de cinq professionnels vote également.

Ces deux votes ont le même poids. Il n'est pas possible de voter pour son propre pays. Les ressortissants des pays non-participants peuvent également voter mais leur vote cumulé ne compte que pour un seul "pays".

Le résultat des votes ne sont rendus publics qu'en fin de programme pour intensifier le suspense. Il en résulte un Top 10. La chanson arrivant en tête obtient 12 points, la deuxième 10, la troisième 8, etc.

20h00: Dans les rues de la troisième ville de Suède, qui compte la plus importante communauté d’origine palestinienne du pays, plus de 5.000 personnes, selon la police, ont défilé dans le calme pour protester contre la participation d’Israël.

« Nous ne sommes pas contre l’Eurovision, mais contre la participation d’Israël à l’Eurovision. Nous ne voulons pas de sa représentante à Malmö (...) à cause de ce qui se passe à Gaza », a résumé Ingemar Gustavsson, un retraité suédois.

Pour assurer la sécurité de l’événement - et des 100.000 fans attendus de 90 pays, la police de Malmö a mobilisé des renforts de tout le pays scandinave mais aussi du Danemark et de Norvège.

19h36: Voici les horaires de passage des candidats, pays par pays, à la minute près ! Et la nouvelle heure pour Slimane, puisque le candidat néerlandais a été exclu, Slimane est donc avancé de quelques minutes et passera donc à.. 23h06

.

19h15: L'Eurovision voit une présence policière inédite encadrer l'événement avec des hélicoptères et des tireurs d’élite sur les toits. Des renforts de police sont venus de tout le pays scandinave mais aussi du Danemark et de Norvège pour assurer la sécurité de l'événement, pour lequel près de 100.000 fans venant de 90 pays sont attendus. L’accès à la salle est aussi strictement réglementé selon Stéphane Bern, présentateur français du concours. "Il faut un pass, il faut pratiquement se déshabiller, il y a des portiques partout... La sécurité est maximale", indique-t-il.

La chanteuse israélienne, Eden Golan, confinée dans son hôtel Le jeune chanteuse israélienne, Eden Golan, 20 ans, a décroché jeudi soir son ticket pour la finale avec la chanson "Hurricane", dont la version initiale avait dû être modifiée car considérée comme faisant allusion à l'attaque du Hamas qui a ensanglanté Israël le 7 octobre.

Elle est depuis confinée dans son hôtel et ne sort que pour les répétitions et les obligations protocolaires, ce qui ne semble pas la déranger.

"Je pense que nous sommes tous ici pour une seule raison et [je pense] que les organisateurs prennent toutes les précautions nécessaires de sécurité pour que ce soit un lieu sûr pour tout le monde", a-t-elle confié. Seul objectif pour elle : chanter ce samedi soir, en faisant fi des polémiques.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Phantôme_
12/mai/2024 - 06h11

Mais c'est quoi cette merde? Ah oui, le lgbtqsafnalnfweonwe qui s'excité

Portrait de bib
12/mai/2024 - 00h54

Le non binaire suisse n'a pas loupé la poitrine de l'animatrice assise à côté de lui 

Portrait de Amandecroquante
11/mai/2024 - 23h12

j’espère que cela va donner un coup de pouce au élection européenne.

il va falloir réparer les 60 ans d’errances…

Portrait de Hercule Poirot
11/mai/2024 - 22h45
Archimede a écrit :

La méchanceté de ces minables met en balance l'avenir de l'Europe. Nous avons besoin d'acclamer Israel et de montrer un signal fort que nous ne nous laisserons jamais envahir par les nazislamistes.

L'islam est le nazisme de notre époque, ce n'est pas le moment de collaborer, cette fois les américains risquent de ne pas nous sauver.

 Israel 12 points.

Le plus ironique c'est que ceux qui huent cette jeune demoiselle. Qui lui souhaitent la mort, bien entendu precedée de mille tourments. Sont les mêmes qui sur les réseaux sociaux écrivent entre autres amabilités "ouais en vrai quand tu nous croises dans la rue tu rases les murs". Ils sont tellement des cloportes qui se mettent à des dizaines de milliers sur une frêle Demoiselle de 20 ans. Cela me fait songer à cette Française si courageuse qui a subi les mêmes tourments. Mila on t'aime, donne de la Force à Eden