10/05/2024 13:20

L'ancien juge financier Renaud Van Ruymbeke est décédé : Il a instruit les plus grosses affaires financières de la République Elf, Urba, Clearstream, les frégates de Taïwan, Kerviel, Cahuzac, Balkany...

L'ancien juge financier Renaud Van Ruymbeke est décédé, a annoncé Éric Dupond-Moretti sur X ce jeudi 10 mai. «La France perd un grand magistrat et la Justice un immense serviteur. J'adresse mes condoléances émues à sa famille et à ses proches», a-t-il écrit.

C'est l'un des magistrats les plus célèbres de France. Renaud Van Ruymbeke, qui a pris sa retraite de juge d'instruction en 2019. Renaud Van Ruymbeke, reconnu pour sa ténacité, a instruit les plus grosses affaires financières de la République : Elf, Urba, Clearstream, les frégates de Taïwan, Kerviel, Cahuzac ou encore Balkany. C'est une figure emblématique de la lutte anti-corruption.

Devenu magistrat, le jeune homme va s’illustrer dès son premier poste, à Caen, se retrouvant au cœur d’un scandale politico-financier, lequel va se transformer en affaire encore plus sensible avec la mort d’un ministre, dont le corps sans vie sera retrouvé dans un étang en forêt de Rambouillet. C’est l’affaire Robert Boulin. Dans la lettre qu’il laisse pour expliquer sa mort, le ministre désigne le jeune magistrat comme l’un des responsables de son suicide :  "un juge ambitieux, haineux envers la société, considérant, a priori, un ministre comme prévaricateur… "

Cette première grosse affaire politico-financière est un baptême du feu qui va orienter tout le parcours de ce magistrat libre d’esprit qui ne semble pas se soucier de sa carrière. Dès cette époque, la hiérarchie judiciaire porte dans son dossier administratif cette annotation : " il témoigne de hautes vertus morales, et en particulier d’une indépendance affirmée. C’est ce trait de caractère que je redoute pour lui car il peut le conduire à des positions extrêmes ou excessives voire à des résultats fâcheux."

Ailleurs sur le web

Vos réactions