
Des milliers de manifestants pro-palestiniens et anti-israéliens se sont rassemblés à Malmö, en Suède, quelques heures avant la deuxième demi-finale du concours Eurovision de la chanson."Je ne peux pas m'amuser en sachant qu'Israël participe, quand tout ces enfants meurent. Je pense que c'est injuste".
Hilda, une Suédoise de 30 ans aux cheveux roses qui ne souhaite pas donner son nom, explique à l'AFP pourquoi elle boycotte cette année le concours Eurovision de la chanson. Elle faisait partie des milliers de personnes qui ont défilé calmement, dans les rues de Malmö, en Suède, pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision, à quelques heures de l'entrée du pays dans la compétition, selon une équipe de l'AFP sur place.
La participation d'Israël au concours, dont la finale se tiendra samedi dans cette ville du sud de la Suède, est contestée au vu de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec à travers l'Europe, plusieurs pétitions réclamant son exclusion.
Fin mars, les candidats de neufs pays, dont le Suisse Nemo, l'un des favoris, ont pour leur part appelé à un cessez-le-feu durable. La candidate israélienne, Eden Golan, doit participer dans la soirée de jeudi avec "Hurricane" à la deuxième demi-finale. "Ce n'est pas juste. À mon avis, s'ils peuvent écarter la Russie, pourquoi ne peuvent-ils pas le faire pour" Israël, s'interroge Marwo Mustafa, une jeune manifestante d'une vingtaine d'années.
En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, dans le sillage de la guerre en Ukraine.
"Les gens sont ici pour l'Eurovision, pour essayer de faire la fête. Il n'y a rien à célébrer", déplore Mustafa Mustafa, 29 ans. "Nous disons que nous sommes une démocratie, mais personne ne fait rien", ajoute-t-il, les épaules recouvertes d'un keffieh.
Pour le moment, la manif propalestinienne organisée à Malmö en marge de l'#Eurovision se déroule dans le calme. Beaucoup de familles présentes. Parmi les slogans : "Longue vie à la Palestine", "Malmö, dit que c'est un génocide ", "Intifada révolution" ... pic.twitter.com/O2eU8Kumdm
— AnneFrancoise Hivert (@afhivert) May 9, 2024
Ce soir pour les jeunes massacrés à Nova le #7Octobre, pour ceux kidnappés et actuellement entre les mains des islamistes et pour ceux revenus en vie blessés à jamais, Eden Golan chantera et dansera sur la scène de l'#Eurovision.
— Julien Bahloul (@julienbahloul) May 9, 2024
We will dance again. pic.twitter.com/6appkvly2Z
Vos réactions
"il n'a rien à y faire" ? Les juifs sont là depuis 3000 ans avant JC, les musulmans vers 900 après JC avec l'invasion turque ! Qui n'est pas à sa place ?
donc partant de ce principe, vous cautionnez donc l'invasion de l'ukraine par la russie??
car l'ukraine faisait partie de la Rus de Kiev il y a 1000 an
Il n'y a rien à y faire ? Je vous conseille de lire quelques livres d'histoire avant de commenter. Les Juifs sont là depuis environ 3000 ans avant JC, les arabes sont arrivés avec l'invasion turque vers 900 après JC, qui n'a rien à faire là ?
Sérieusement, ouvrez un livre d'histoire et arrêtez d'écouter votre leader suprême, merlencon 1 er du nom !
Pas la peine de s'emballer. Je pense qu'il parle juste du concours de l'Eurovision qui, a priori, est une compétition réservée aux pays européens, ce qui aux dernières nouvelles, n'est pas le cas d'Israël
Car 1 des pays participant (alors qu'il n'a RIEN à y faire de base) fait actuellement un massacre sur des civils totalement innocent, ne respecte aucune loi internationale et vole des terres.
La Russie et Biélorussie sont virés, normal de continuer la liste avec des pays criminels (et on repassera pour le coté "apolitique" du coup).
"Ben Seb" est de sortie. Des civils totalement innocents? Vous êtes sûr de ça ?
Perso j'ai regardé pas mal de vidéos, on y voit des palestiniens habillés en ambulanciers tirer vers les israeliens, on voit femmes et enfants fêter à coté de cadavres, on y voit aussi le Hamas tirer sur les quelques palestiniens qui n'étaient pas d'accord avec eux et qui ne voulaient plus servir de boucliers humains.
J'ai pu voir aussi des femmes qui apparaissent dans plusieurs vidéos où elles pleurent la mort de leur proches. Souvent les même femmes, avec des photos différentes...bizarre non? Femmes qu'on peut revoir dans d'autres vidéos avec les armes à la main....
J'ai pu voir des vidéos de fêtes d'école ou des jeunes palestiniens de 4 à 7 ans (à vue de nez) simulent la guerre avec l'israel, fêtent une fois qu'ils ont tué tous les juifs etc...
Alors tout n'est pas rose du côté Israelien, mais alors du côté adverse.......
Et les ficelles sont tellement grosses... C'est juste un peuple guerrier, qui éduque les enfants pour tuer. Ils ont commis un massacre SUR DES CIVILS, ont pillé, violé etc...et maintenant ils essayent de faire pleurer dans les chaumières. Et sur les QI négatifs ça marche, c'est impressionnant ! Bon.. après les gens les défendent pour différentes raisons : par communautarisme, par antisémitisme, par mode.... mais jamais en ayant tous les élements en main ou en ayant la moindre connaissance en géopolitique. Les discours sont toujours les même, très creux, reprenant toujours les même chiffres invérifiables
Mais tout ça a finalement du positif, beaucoup de gens avancent maintenant à visage découvert et c'est pas plus mal si ça peut ouvrir quelques yeux
Comment peut-on faire d'un concours à la base musical un affrontement politico-fachiste ???
Car 1 des pays participant (alors qu'il n'a RIEN à y faire de base) fait actuellement un massacre sur des civils totalement innocent, ne respecte aucune loi internationale et vole des terres.
La Russie et Biélorussie sont virés, normal de continuer la liste avec des pays criminels (et on repassera pour le coté "apolitique" du coup).
Comment peut-on faire d'un concours à la base musical un affrontement politico-fachiste ???
Il s'annonce prometteur ce concours... Entre les Pays-bas qui sont suspendus, et les pro-palestiniens qui réclament l'exclusion d'Israël. ♪ ♫ ♪ ♫
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?