08/05/2024 13:31

Face au "déclin de la demande", le géant pharmaceutique britannique Astrazeneca annonce qu’il retire de la vente son vaccin contre le Covid-19

Le géant pharmaceutique britannique Astrazeneca a annoncé mercredi qu’il retirait de la vente son vaccin contre le Covid-19 Vaxzevria, l’un des premiers mis sur le marché pendant la pandémie, citant une chute de la demande. Le groupe fait état d’un « surplus de vaccins mis à jour » face aux différents variants du virus, et un « déclin de la demande pour le Vaxzevria, qui n’est plus fabriqué ou distribué », dans un communiqué.

« AstraZeneca a par conséquent pris la décision d’initier le retrait de l’autorisation de marketing du Vaxzevria en Europe », selon ce communiqué reçu mercredi par l’AFP. L’autorité européenne du médicament, l’EMA, a écrit mardi sur son site que l’autorisation de vente du Vaxzevria avait été retirée « à la demande du détenteur de l’autorisation de marketing », à savoir le laboratoire pharmaceutique.

Le groupe va aussi « travailler avec les autres régulateurs dans le monde pour initier des retraits d’autorisations de marketing pour le Vaxzevria là où il n’y a pas de future demande attendue pour le vaccin ».

Dans son communiqué, Astrazeneca dit vouloir « conclure ce chapitre ». Une source proche d’Astrazeneca a souligné auprès de l’AFP qu’il n’y avait « plus eu de ventes depuis un certain temps ».

« Nous sommes incroyablement fiers du rôle que le Vaxzevria a joué pour mettre fin à la pandémie », ajoute le communiqué qui affirme que « selon des estimations indépendantes, plus de 6,5 millions de vies ont été sauvées lors de la seule première année d’utilisation » du sérum, « et plus de trois milliards de doses ont été distribuées dans le monde ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Quentin de Montargis
8/mai/2024 - 17h44

ça eu payé...:mais ça paye pusmiley