08/05 10:31

La cour d'appel de Nîmes a finalement confirmé la relaxe du graffeur Lekto, accusé d'antisémitisme, après une fresque représentant Jacques Attali manipulant Emmanuel Macron

La cour d'appel de Nîmes a confirmé, ce mardi 7 mai, la relaxe prononcée à Avignon d'un graffeur prénommé Lekto, ayant représenté l'économiste Jacques Attali en marionnettiste manipulant un président Emmanuel Macron-Pinocchio, écartant le caractère antisémite pour laquelle l’œuvre était visée.

La relaxe prononcée en novembre par le tribunal correctionnel et contre laquelle le parquet avait fait appel est «confirmée dans toutes ses dispositions», a indiqué l'arrêt de la cour d'appel. Connu sous le nom de Lekto, ce graffeur âgé d'une trentaine d'années avait réalisé cette peinture murale en juin 2022 sur un transformateur électrique à l'entrée d'Avignon. Selon plusieurs associations antiracistes, la peinture reprenait l'iconographie antisémite de l'entre-deux-guerres.

Elle avait été effacée 72 heures après, à l'initiative de la préfecture et de la communauté d'agglomération.

Son auteur avait ensuite fait l'objet de poursuites à l'initiative du parquet et sur citation directe de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra). Il devait répondre «d'injure publique en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion» et de «provocation à la discrimination en raison de l'origine, l'ethnie, la nation, la race ou la religion».

En première instance, il avait expliqué aimer «tourner en dérision ceux qui ont du pouvoir» et nié toute intention antisémite, affirmant avoir ignoré que Jacques Attali était juif.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
2/juin/2024 - 19h35

Bien vu

Portrait de Orwell2024
8/mai/2024 - 14h24

La même avec Mélenchon en pantin et Ismaïl Haniyeh en marionnettiste et le type est condamner à la prison à vie avec notre justice de soumis-collabos !  

Portrait de stbx00
8/mai/2024 - 13h00

Il ignore qu'Attali est juif, il ignore que le concept de marionnettiste était déjà utilisé pendant les années 30 mais pourtant il dessine Attali alors qu'il ne fait pas partie des proches conseillers de Macron...   

Portrait de YVESM
8/mai/2024 - 12h58

C’est par trop réducteur.

Portrait de YVESM
8/mai/2024 - 12h57

Qu’est-il arrivé au nez de Pinnochio ?