11/05 16:01

L'activité du secteur privé en France a rebondi en avril, tirée par les services qui ont bénéficié d'une amélioration de la demande, selon une étude

L'activité du secteur privé en France a rebondi en avril, tirée par les services qui ont bénéficié d'une amélioration de la demande, selon l'indice PMI publié par le cabinet S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice composite s'est redressé de 48,3 en mars à 50,5 en avril, passant pour la première fois depuis presque un an au-dessus du seuil de 50, qui démarque les zones de contraction et d'expansion de l'activité.

Cette évolution repose uniquement sur la bonne performance des services, qui a renoué avec la croissance en avril, une première depuis mai 2023. L'indice de ce secteur s'est établi à 51,3, contre 48,3 en mars. «Ce retour à l'expansion a reflété une amélioration de la demande sur la même période, tendance s'étant toutefois confinée aux marchés intérieurs», a expliqué S&P dans un communiqué, citant notamment une amélioration des conditions financières, comme de moindres coûts d'emprunt. «Les nouvelles affaires en provenance de l'étranger» ont-elles «reculé, à un rythme par ailleurs plus soutenu que le mois précédent», a nuancé le cabinet.

Concernant les perspectives d'activité pour les douze prochains mois, l'optimisme est de mise chez les quelque 400 entreprises du secteur des services interrogées. La croissance de l'emploi s'est accélérée. Concernant les prix, si la hausse des coûts des prestataires de services a ralenti, au plus bas depuis août 2021, les tarifs facturés ont continué à progresser en avril par rapport au mois précédent. En revanche, le secteur manufacturier a vu la baisse de la production s'accélérer. Publié le 2 mai, l'indice mesurant l'activité du secteur s'est établi à 45,3 après 46,2 en mars, un plus bas de trois mois, et une détérioration de la conjoncture du secteur manufacturier pour un quinzième mois consécutif. Les perspectives d'activité se sont cependant redressées par rapport à mars, et sont à un plus haut depuis un an.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions