
C'est la fin du plus ancien jeu télévisé de France, qui était en difficulté depuis plusieurs mois... ."Le compte est bon" pour le plus ancien jeu télévisé de France: "Des chiffres et des lettres" va disparaître des grilles de France Télévisions à la rentrée, après plus d'un demi-siècle de bons et loyaux services.
"Des chiffres et des lettres": rendez-vous quotidien des Français, réunissant des générations de téléspectateurs à l'heure du goûter depuis 1972, n'était déjà plus diffusé que le week-end depuis la rentrée 2022. Mais cette programmation le samedi et le dimanche "n'a pas été couronnée de succès", a acté le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions, Stéphane Sitbon-Gomez, dans une interview à la Tribune Dimanche. "Après cinquante ans d'existence, c'est un rendez-vous emblématique", reconnaît-il.
"C'est une décision difficile, mais nous avons fait le choix d'arrêter ce programme".
Si arrêter des émissions fait "partie de la vie normale de toutes les chaînes", selon lui, la déprogrammation de "Des chiffres et des lettres" marque le fin d'un ère.
D'abord appelée "Le mot le plus long", l'émission devient vite culte sur Antenne 2. Après Patrice Laffont ou Laurent Cabrol, Laurent Romejko tient la barre de la plus vieille émission de PAF, après "Le jour du seigneur", depuis trente ans. Tout y est culte: l'épreuve de calcul mental, "le compte est bon", celle de vocabulaire avec son tirage alternatif de consonnes et de voyelles, la musique du générique ("Western Patrol") apparue dès 1972.
Le principe n'a pas varié, même si les dernières années ont été plus agitées, marquées notamment par le départ de Bertrand Renard et Arielle Boulin-Prat, le M. Chiffres et la Mme Lettres du jeu, évincés mi-2022 et qui ont depuis attaqué France Télévisions aux prud'hommes.
"Des chiffres et des lettres", qui est également l'une des plus anciennes émissions d'Europe, s'est exportée dans de nombreux pays, de la Belgique à l'Australie.
Plusieurs dizaines de milliers de candidats y ont participé et des centaines de clubs existent, en dehors de la télé, avec leurs tournois ou leurs champions. "Une émission d'au revoir réunira Patrice Laffont et Laurent Romejko (soit les premier et dernier présentateurs du jeu, NDLR) et remerciera toutes les équipes", a ajouté le directeur des antennes de France Télévisions.
La place sur France 3 du jeu emblématique, le samedi et le dimanche à 17H15, sera désormais occupée par l'adaptation télévisée d'un autre programme emblématique venu de Radio France, "Le jeu des 1.000 euros", jusqu'ici diffusée uniquement le samedi.
Vos réactions
La raison ne serait elle pas que le niveau en orthographe et calcul mental est devenu tellement mauvais qu'il est devenu difficile de trouver de bons candidats ? L'inculture a tellement progressée ces dernières années, c'en est effrayant !
et bien je continuerai a regarder le jeu sur la chaine " Channel 4 "
cela s'appelle " COUNTDOWN"
et c'est la version anglaise de 14h10 a 15h (heure de Londres)
Faut s'attendre à tout avec la télé , C8 est capable de récupérer l'émission et pourquoi pas TF1 en diffusant juste avant "les 12 coups de midi "ou même, ce que je ne souhaite pas, en le remplaçant car à moins que j'ai raté un épisode, mais JLR n'a toujours pas donné sa réponse pour la reconduction du jeu. Le litige ne venant pas de l'audience (même si Jarry en face sur F2, il faut le reconnaitre à fait mieux que Laurence Boccolini) mais du fait que TF1 veut qu'il tourne plus d'émissions dans la semaine et JLR ne le souhaite pas pour être plus de temps avec les candidats mais aussi pour une question d'emploi du temps avec le théâtre et le tournage de sa série. Je l'avais déjà signalé mais JLR a rarement plus d'un mois et demi d'avance contrairement à FT. Cela se voit par rapport aux questions mais aussi au moment du Covid où TF1 a dû mettre rapidement des rediffusions pendant que les jeux de F2 et F3 avait encore des stocks d'inédits.
Ou comment niveler vers le bas.
N'oublions pas Christine Fabrega, 1ère présentatrice du jeu crée en 1965
- 9 lettres.
« décadence ».
- Pas mieux.
la presidence gauchiste du service public a l'oeuvre.... bravo
Déjà en étant diffusée que le week-end pour être remplacée par Duels en famille qui est une copie d'une famille en or ne lui pas fait de bien mais avec l'arrivée du jeu des mille euros qui prenait sa place le samedi, les chiffres et les lettres étant reléguées à 16h30, cela a été le coup de grâce. Enfin l'émission n'était pas toujours diffusée remplacée souvent par du sport (cyclisme, rugby ou patinage artistique).
C’était malheureusement prévisible, F.Tv a tout fait pour le rayer de la carte. objectif atteint !! La veuve noire Ernotte a encore frappée ..
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?