
17h01: La famille organisait ce samedi 4 mai une marche blanche en hommage à Matisse. Près de 8.000 personnes ont répondu à l'appel. Les commerces étaient quasiment tous fermés et beaucoup avaient sur leur vitrine une photo de l'adolescent ou d'une loutre, son surnom.
Au départ de la place Lafayette, le cortège est ensuite passé par Rue Grande, s'est arrêté devant son ancienne école, l'école Saint-Martial, puis est passé devant le restaurant "Jeu 2 goûts", appartenant aux parents de Matisse.
Rue de la Poste, le cortège s'est à nouveau arrêté devant le restaurant Saint-Hubert, où Matisse était apprenti pour obtenir un CAP de cuisinier. La chanson hommage de MOrisse, sa cousine, a été diffusée dans la rue.
La marche blanche a terminé son parcours vers 16h45, avec un impressionnant lâcher de ballons.
L'adolescent a succombé à ses blessures le 27 avril, après plusieurs coups de couteau lors d'une « rixe » survenue dans le quartier Saint-Denis, selon la procureure de la République de Bourges.
Son agresseur présumé a été mis en examen lundi soir pour « meurtre » et placé en détention provisoire, et sa mère, âgée de 37 ans et soupçonnée d'avoir « asséné des gifles à la victime » blessée, a été mise en examen pour « violences volontaires » sur « personne vulnérable ».
Une foule immense s'est rassemblée à Châteauroux pour l'hommage à Matisse #marcheBlanche pic.twitter.com/U0JrxYd42d
— France Bleu Berry (@FB_Berry) May 4, 2024
Marche blanche pour Matisse. Des Français à perte de vue. pic.twitter.com/B35KwXcyJd
— Vincent Lapierre (@VincLapierre) May 4, 2024
Près de 7900 personnes étaient présentes cet après-midi à #Châteauroux pour rendre hommage à #Matisse. Durant cette marche blanche, une chanson écrite et chantée par sa cousine a été diffusée. (France 3) pic.twitter.com/C8hRc1Hrek
— Livre Noir (@Livrenoirmedia) May 4, 2024
10h45: À la veille d’une marche blanche en hommage à l’adolescent prévue ce samedi, des militants masqués et vêtus de noir ont investi la place de la République de Châteauroux (Indre) vendredi soir, devant la mairie, munis de drapeaux tricolores et de banderoles portant les messages « Justice pour Matisse » et « Français réveille-toi », selon France Bleu.
L’un des protestataires, prénommé Julien, a lu un texte faisant écho à la mort de Matisse, concluant son discours par « Afghans dehors ».
Une référence à la nationalité de deux mis en cause dans cette affaire : l’agresseur présumé de Matisse, mis en examen lundi soir pour « meurtre » et placé en détention provisoire, et sa mère, âgée de 37 ans et soupçonnée d’avoir « asséné des gifles à la victime » blessée, mise en examen pour « violences volontaires » sur « personne vulnérable ». Bien que tous deux soient en situation régulière en France, plusieurs figures de la droite et de l’extrême droite ont critiqué à la suite du drame la « politique migratoire » du gouvernement.
À Châteauroux, un groupe d'identitaires masqués déploie des banderoles, à la veille de la marche blanche pour Matissehttps://t.co/5YM6kEQBLR
— France Bleu Berry (@FB_Berry) May 4, 2024
Vos réactions
C’est une bonne idée de composer une chanson. Chateauroux montre ce que »fraternité » veut dire.
On a un problème en France. Je ne pense pas que cela se passe ainsi en Allemagne ou en Suisse, pour ne citer que ces deux pays.
Par contre les dépenses au niveau du social, là on bat les records ; et tout çà pour alimenter la racaille.
Oui, on dépense beaucoup plus en prestations sociales que nos voisins, allemands en particulier (de l’ordre de 70 milliards par an en tenant compte de la population et de toutes les « strates » différentes de nos pays). Cet argent pourrait servir à INVESTIR (à long terme) et non pas à DÉPENSER (à court terme). C’est « tabou » aujourd’hui. Personne ne veut faire un effort. Et les gouvernements pensent ainsi « acheter la paix sociale » (sur les générations futures… via l’endettement… parfait pour créer des bombes à retardement !!)
Les militants réagissent avec justesse, mais leur réaction semble diverger de celle des parents, qui semblent manifester trop peu de colère après la tragique perte de leur enfant. Avant d'évoquer la dignité et de rejeter toute tentative de récupération, les parents devraient d'abord exprimer leur ressentiment
Bravo les gars ! La mort horrible de Matisse ne doit pas nous museler ! Bien au contraire ! Les politiques ont toute leurs places pour dénoncer et mettre la honte à ce gouvernement qui dort debout ! On doit respecter Matisse et sa famille, mais on ne doit pas faire croire que cet Afghan n’y est pour rien… le pauvre !
Se réveiller et se secouer vigoureusement.
C‘est franchement une question de moyens dans ce domaine. La justice n’est pas bien dotée en France. La raison ? On dépense trop dans d’autres domaines et surtout dans celui des prestations sociales. Qui aura le courage de changer cela ? Franchement, à ce jour, je ne vois pas.
Il est temps, en effet !
La justice est faible dans notre pays car les dépenses par habitant sont bien moindres que dans d’autres pays européens (plus de deux fois moins qu’en Allemagne par exemple, et moins qu’en Italie ou qu’en Espagne…). NOUS avons choisi implicitement, pendant toutes ces années, sous tous les gouvernements, de ne pas changer cette situation. NOUS en sommes donc responsables, en n’ayant pas fait d’autres choix.
Il est temps, en effet !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?