03/05 10:31

Israël déconseille à ses citoyens de se rendre dans la ville suédoise de Malmö, où se déroulera le concours de l'Eurovision, en raison "de possibles attaques contre des Israéliens"

Israël déconseille à ses citoyens de se rendre dans la ville suédoise de Malmö, où se déroulera du 7 au 11 mai le concours de l'Eurovision, citant des inquiétudes concernant de possibles attaques contre des Israéliens. Evoquant les projets de "manifestations anti-israéliennes" et des "appels à s'en prendre à des Juifs et des Israéliens", le Conseil de la sécurité nationale (NSC), organisme dépendant du Premier ministre, s'inquiète que "des cellules terroristes profitent des manifestations et du climat anti-israélien pour mener des attaques contre des Israéliens venus en Suède pour l'Eurovision".

Le NSC a relevé le niveau de menace à Malmö de 2 (menace potentielle) à 3 (menace modérée), sans changer le niveau d'alerte dans le reste de la Suède, et appelle les Israéliens prévoyant de se rendre à Malmö pour l'Eurovision à reconsidérer leur projet.

Il demande à ceux qui se rendront à Malmö de télécharger une application de l'armée israélienne, habituellement utilisée pour prévenir les citoyens en cas d'attaques de missiles ou roquettes sur Israël, afin de recevoir des notifications en temps réel en cas d'urgence sur place.

La ville de Malmö a promis mercredi de renforcer la sécurité autour du concours. Plusieurs demandes de manifestations ont été déposées pour protester contre la présence dans la compétition d'une concurrente représentant Israël.

L'Union européenne de radiotélévision (UER) a rejeté les demandes d'exclusion d'Israël de la compétition et autorisé Eden Golan à représenter son pays avec sa chanson "Ouragan", version remaniée à la demande de l'UER d'une chanson considérée trop politique en raison de ses références trop explicites à l'attaque du 7 octobre.

Selon des médias israélien, le Shin Bet, le service de sécurité intérieure d'Israël a conseillé à la chanteuse de 20 ans de ne pas quitter sa chambre durant son séjour à Malmö.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
3/mai/2024 - 16h16

Déjà "Euro"vision et israél... y'a pas comme un souci de géographie ?

Demain on va y mettre le Brésil, la Chine et le Japon ?

Après quand tu massacres à tout va chaque année des civils innocents, tu cherches aussi les représailles, comme la Russie et les tchétchènes/afghans/Ukrainiens et les USA.

Comme toujours, c'est les civils qui trinquent, jamais les responsables smiley

Portrait de YVESM
3/mai/2024 - 10h38

Et s’ils ont la double nationalité ukrainienne ?