30/04 14:12

Londres: Un adolescent de 13 ans est décédé après une attaque au sabre japonais ce matin, quatre personnes blessées - Un homme interpellé - VIDEO

14h08: Un garçon de 13 ans a été tué et quatre autres personnes blessées mardi dans l’Est de Londres par un homme armé d’une épée, rapidement arrêté par la police qui a exclu à ce stade un acte terroriste.

Cette attaque intervient dans un contexte d’augmentation des attaques à l’arme blanche au Royaume-Uni et à deux jours des élections locales dans la capitale britannique, où l’opposition conservatrice est très critique du bilan sécuritaire du maire travailliste Sadiq Khan.

« C’est avec une grande tristesse que je peux confirmer que l’un des blessés dans l’attaque, un garçon de 13 ans, est décédé » après son transport à l’hôpital, a annoncé un responsable de la police locale Stuart Bell dans une déclaration à la presse, en qualifiant l’agression de « vraiment horrible ».

Il a aussi précisé que les quatre personnes blessées, dont deux policiers, avaient été hospitalisées mais que « leurs vies ne semblaient pas en danger ». Deux d’entre elles sont encore à l’hôpital, a-t-il ajouté.

La police avait été appelée peu avant 07H00 (06H00 GMT)«  dans ce quartier du nord-est de Londres près de la station de métro de Hainault, par des habitants affirmant que des personnes avaient été poignardées.

Un homme de 36 ans armé d’une épée a été arrêté peu après  »et est actuellement en détention« , a indiqué la police.  »Il a été atteint par un pistolet à impulsion électrique (...) et arrêté 22 minutes après«  le premier appel à la police.

L’enquête en est à ses débuts mais les autorités ne recherchent pas d’autre suspect, a précisé M. Bell, rendant hommage au  »courage incroyable«  des policiers et des secours.

12h18: Un homme de 36 ans a été arrêté mardi matin à Hainault dans l’est de Londres après avoir attaqué des passants avec une épée, faisant au moins cinq blessés, dans un incident qui « ne semble pas lié au terrorisme » selon la police.

Dans un communiqué, la police précise avoir été appelée « peu avant 7H00 » près d’une station de métro, des témoins affirmant que « des personnes avaient été poignardées ». « Un homme avec une épée a été arrêté », a-t-elle ajouté, précisant que selon les témoignages récoltés sur place le suspect a attaqué des passants « et deux officiers de police ».

Le London Ambulance Service a précisé sur X (ex-Twitter) avoir « pris en charge cinq personnes » emmenées à l’hôpital. « Nous attendons des informations sur l’état des personnes blessées », a indiqué de son côté la police.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias britanniques montrent un homme blanc, légèrement barbu, vêtu d’un pantalon noir et d’un sweat à capuche jaune, épée en main, marchant erratiquement devant des maisons, tandis que des voitures de police encadrent la scène.

Des témoins ont affirmé avoir entendu « crier ». « Nous ne pensons pas que la menace persiste » dans le quartier et « nous ne recherchons pas d’autres suspects », a déclaré Ade Adelekan, un responsable de la police cité dans le communiqué. « Cet incident ne semble pas lié au terrorisme », a-t-il ajouté.

Le maire de Londres Sadiq Khan s’est dit « absolument dévasté » par cette attaque. « La zone a été sécurisée (...) et des patrouilles supplémentaires de réassurance seront effectuées dans la zone ».

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Koikilencoute
30/avril/2024 - 19h08

"Homme blanc" ... et barbu

Portrait de mbagnick
30/avril/2024 - 15h30

Mais qu'attend le gouvernement pour interdire les sabres japonais!

Portrait de vixen87
30/avril/2024 - 14h58

attaqué par un japonais ?

Portrait de Greenday2013
30/avril/2024 - 12h50

"Un homme blanc".

La précision de la couleur de peau est-elle aussi possible quand l'agresseur n'est pas "blanc" ?