30/04 10:46

Le président Emmanuel Macron recevra le 2 mai les syndicats agricoles et les représentants des filières pour "évoquer les perspectives de l'agriculture française et européenne"

Emmanuel Macron recevra le 2 mai les syndicats agricoles et les représentants des filières pour "évoquer les perspectives de l'agriculture française et européenne", a annoncé l'Élysée, qui espère clore la crise qui a provoqué des blocages exceptionnels au début de l'année. "Cette réunion de travail" à l'Élysée fait suite à une série de mesures annoncées par le gouvernement samedi et qui ont rencontré un écho positif chez les syndicats majoritaires.

Parmi ces mesures figurent la présentation promise "début mai" de la version définitive du plan Ecophyto de réduction des pesticides, mis en pause à la faveur de la crise agricole, de nouvelles aides à la trésorerie des exploitations, l'accélération de 100 projets de stockage d'eau ou d'irrigation, et un plan d'aide à trois départements frappés par les crises météorologiques (Pyrénées-Orientales, Aude, Hérault).

Après la mobilisation inédite des agriculteurs et d'intenses négociations de plusieurs mois, une nouvelle "phase" s'ouvre pour la "déclinaison concrète" de chacune de ces mesures, avaient salué samedi les syndicats majoritaires, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs. Mais ils promettent d'être d'une "extrême vigilance" pour surveiller leur concrétisation, et le vote cet été d'une nouvelle loi agricole. En commission, les députés entament ce mardi l'examen de ce projet de loi d'orientation agricole, remanié après la crise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions