29/04 19:36

Meurtre de Matisse - Le Président du RN, Jordan Bardella prend la parole, ce soir "avec tristesse et colère" sur les réseaux sociaux : "L'ensauvagement de notre société n'est pas une fatalité"

Le Président du Rassemblement National, Jordan Bardella prend la parole, ce soir sur les réseaux sociaux, avec tristesse et colère selon ses propres mots, après le meurtre de Matisse, 15 ans : "Comme tout jeune français, il avait la vie devant lui. Chaque jour ces faits de sociétés de se multiplient dans l'indifférence. La jeunesse française est la victime de l'immigration et il s'agit d'un choix politique. L'ensauvagement de notre société n'est pas une fatalité" Et de lister une série de mesures "pour reprendre le contrôle et assurer la sécurité des Françaisé

Matisse est mort à Châteauroux, ce week-end, dans la rue après une bagarre. Le principal suspect, du même âge, porteur d'un couteau, a été arrêté et placé en garde à vue, tout comme la mère du jeune homme, soupçonnée d'être impliquée dans les violences. Lundi, la magistrate a précisé qu'ils allaient être "tous les deux présentés devant un juge d'instruction", dans le cadre d'une information judiciaire. Franceinfo vous résume ce que l'on sait de cette affaire.

Samedi, aux alentours de 18 heures, une rixe entre deux adolescents de 15 ans éclate dans une rue de Châteauroux, au sein du quartier Saint-Denis, décrit comme "résidentiel et classique" par le maire de la ville, qui y habite. Il s'agit d'une "bagarre avec arme blanche, en l'espèce des coups de couteau", précise le parquet dans un communiqué.

L'un des deux ados est touché plusieurs fois au thorax et au dos. Il se prénomme Matisse, fils d'un restaurateur connu et en apprentissage, ont confirmé ses proches. Le motif de la bagarre n'est pour l'instant pas connu.

"Les investigations continueront à porter sur le contexte des faits, celui-ci n’étant pas clairement établi à ce jour", souligne la procureure lundi.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Capri
30/avril/2024 - 08h32

Il y a une faute dans les sous-titres de la vidéo de JB : il est écrit « Mathis » au lieu de « Matisse ».