01/05/2024 12:01

Mayotte: Le nombre de cas de choléra augmente et s’élève désormais à 26, annoncent les autorités précisant qu’une nouvelle "unité choléra" est ouverte dans un centre médical - VIDEO

Le nombre de cas de choléra à Mayotte, le plus pauvre des départements français situé dans l’océan Indien, s’élève désormais à 26, contre 13 deux jours auparavant, ont annoncé dimanche les autorités, précisant qu’une nouvelle « unité choléra » était ouverte dans un centre médical.

« 26 cas ont été confirmés depuis le début de l’alerte choléra », indiquent la préfecture de Mayotte et l’Agence régionale de santé (ARS) dans un communiqué. La capacité d’une première « unité choléra », capable d’accueillir 14 personnes au sein du Centre hospitalier de Mayotte, étant dépassée, une deuxième a été ouverte au sein du centre médical de référence de Dzoumogné, ajoutent-elles.

Selon Olivier Brahic, directeur général de l’ARS, « la situation au centre hospitalier de Mayotte, en termes de ressources humaines, reste très critique, aux urgences notamment ». Vendredi, trois premiers cas de choléra « autochtones » avaient été identifiés à Koungou, au nord de Mamoudzou, la capitale de Mayotte.

Jusque-là, dix cas importés avaient été recensés depuis mi-mars chez des personnes arrivées notamment des Comores voisines, archipel distant de 70 km où l’épidémie flambe. Mayotte, qui a décidé de rester française à l’indépendance de l’archipel des Comores en 1975, compte 310.000 habitants, selon des chiffres officiels probablement largement sous-estimés, dont 48% d’immigrés comoriens et d’autres pays d’Afrique.

Le choléra est une forme aiguë de diarrhée qui peut tuer en quelques heures et se contracte par une bactérie généralement transmise par de l’eau ou de la nourriture contaminées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions