27/04 08:18

Météo France place huit départements en vigilance orange pour des risques d'orages : Charente, Dordogne, Gironde, Landes, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et le Lot

08h16: Météo France place huit départements en vigilance orange pour des risques d'orages : la Charente, la Dordogne, la Gironde, les Landes, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne et le Lot.

Un front s'étire ce matin du Poitou-Charente aux frontières belges avec sa partie la plus active se concentrant d'abord entre la Charente maritime et le Nantais avant de rentrer plus vers le Centre-Val de Loire et la Normandie. Plus à l'est, de la Provence au Grand-Est, des nuages d'altitude moyenne à élevée tamisent le ciel et lâchent très rarement quelques ondées.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Champagne, le ciel est changeant, ponctué de quelques averses possiblement déjà orageuses mais rien de comparable à ce qui suit en seconde partie de journée.

L'après-midi, l'instabilité s'accentue, le front est repoussé entre la baie de Somme et l'est Bretagne. Une pulsation orageuse remonte depuis la Nouvelle-Aquitaine et se dirige au fil des heures vers l'Île-de-France et le Massif Central (même si l'instabilité faiblit).

Le vent de sud-est se renforce au fil des heures, il atteint 80 à 100 km/h dans le domaine de l'Autan, sur les crêtes des Pyrénées, les hauteurs du Massif Central. Plusieurs choses ne bougent pas trop durant la journée.

D'abord, sur la chaîne Pyrénéenne et les Alpes frontalières, il pleut en continu avec une limite pluie-neige située à 2000 m. Même topo pour les Cévennes bien que ce n'est que de la pluie au vue des sommets plus bas du Massif central.

Au lever du jour, le thermomètre affiche entre 6 et 8 degrés dans l'intérieur du pays, entre 8 et 12 en bord de mer. Les maximales sont de l'ordre de 12 à 14 degrés en Bretagne et Normandie, de 15 à 18 sur la moitié nord du pays, 18 à 20 plus au sud.

Ailleurs sur le web

Vos réactions