25/04 11:46

Italie: Venise a lancé ce matin son billet d'entrée à 5 euros pour les touristes à la journée - Un dispositif destiné à endiguer le surtourisme qui suscite des réticences chez nombre de résidents - VIDEO

Venise a lancé ce matin son billet d'entrée à 5 euros pour les touristes à la journée, un dispositif destiné à endiguer le surtourisme mais qui suscite des réticences chez nombre de résidents refusant de voir leur ville devenir un "musée".

Pour cette première mondiale, la ville classée au patrimoine de l'Unesco a vendu en ligne quelque 10.000 entrées payantes, a indiqué à l'AFP l'adjoint au Tourisme Simone Venturini.

Ces billets, qui se présentent sous forme de QR Codes téléchargeables en ligne, doivent être présentés à des contrôleurs postés notamment sur le parvis de la gare, principal accès à la Cité des Doges, où la situation jeudi matin restait fluide dans une ambiance bonhomme.

En contraignant les touristes à la journée à payer cinq euros pour baguenauder le long de ses célèbres canaux, Venise espère dissuader certains d'entre eux de venir les jours de grande affluence, même si aucun plafond n'a été fixé au nombre de billets disponibles pour chaque journée.

"Je pense que c'est bien parce que cela va peut-être ralentir l'affluence touristique à Venise", commente pour l'AFP Sylvain Pélerin, un touriste français qui y vient régulièrement depuis 50 ans, en exhibant fièrement son billet.

Sur le parvis de l'élégante gare de Santa Lucia, principal point d'entrée dans la ville, une billetterie a été montée de toutes pièces pour venir en aide aux touristes dépourvus de ce nouveau sésame.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Beguin
25/avril/2024 - 14h53

Bonne idée,  les buveurs de bibine en marcels, bermudas et birkenstocks n'ont qu'a aller trainer savates ailleurs.

Portrait de kuwabara
25/avril/2024 - 13h23

ben oui 5 euro comme ca , il y a que les " riches" qui pourrant venir !!