25/04 10:46

Etats-Unis: La Cour suprême américaine devrait sauf énorme surprise rejeter l’immunité pénale invoquée par Donald Trump en tant qu’ex-président

La Cour suprême américaine devrait sauf énorme surprise rejeter l’immunité pénale invoquée par Donald Trump en tant qu’ex-président après les débats jeudi, mais la portée de sa décision dépendra essentiellement de sa célérité à statuer.

En décidant le 28 février de se saisir de cette question, la plus haute juridiction des Etats-Unis a encore différé la tenue du procès fédéral de l’ex-président républicain pour tentative d’inverser illégalement les résultats de l’élection de 2020 remportée par le démocrate Joe Biden.

Visé par quatre procédures pénales distinctes, Donald Trump fait feu de tout bois pour passer en jugement le plus tard possible, en tout cas après le scrutin de novembre. Son procès pour paiements suspects lors de la campagne de 2016, qui a finalement débuté le 15 avril à New York, pourrait être le seul à connaître un dénouement avant le vote.

L’affaire la plus lourde politiquement, le dossier fédéral pour l’élection de 2020 instruit par le procureur spécial Jack Smith, est suspendue jusqu’à ce que la Cour suprême tranche sur cette question d’immunité pénale d’un ancien président. La défense présente une telle immunité comme indispensable au président pour « remplir correctement ses fonctions » et souligne qu’aucun prédécesseur de Donald Trump n’a été poursuivi pénalement.

« Cette inculpation est une première historique à cause de la particulière gravité du comportement présumé », réplique le procureur spécial dans ses arguments écrits. « La gravité, la portée et les dégâts causés à la démocratie par les crimes allégués est unique dans l’Histoire américaine », insiste-t-il.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
25/avril/2024 - 14h52 - depuis l'application mobile

j'espère qu'il n'y aura pas d'immunité pour cet individu

Portrait de stbx00
25/avril/2024 - 12h51
phfr a écrit :

on verra si les USA sont toujours une democratie .... ou pas !!!!!

C'est déjà fou que la candidature de Trump soit simplement possible. 

Portrait de FlexOffice
25/avril/2024 - 11h28

Faites entrer l'accusé !

Portrait de phfr
25/avril/2024 - 11h26

on verra si les USA sont toujours une democratie .... ou pas !!!!!