
Christophe Beaugrand et son époux Ghislain Gerin ont eu recours à la GPA en faisant appel à une mère porteuse aux Etats-Unis. Après un don d’ovocytes, le couple a fait la rencontre de Whitney et de son époux Jacob. Whitney a accepté de porter leur enfant, Valentin. Hier soir, il est revenu sur France 5, sur cette adoption, avec un coup de gueule contre ceux qui sont contre la GPA avec souvent des mots très durs, lui reprochant d'avoir "acheté" son enfant :
"J'interdis à quiconque de dire que je suis un délinquant et que mon enfant a été acheté à l'étranger. Moi, je demande juste le respect et mon enfant il est sur mon livret de famille. Aucune loi, aujourd'hui n'interdit de faire appel à la GPA dans un pays étranger où elle est encadrée. Donc, ça suffit les fake news. Il y a des familles et des enfants qui souffrent de tout cela. Tout cela est sali par des politiques qui tentent de se faire de la pub là dessus et ça me débecte"
Une histoire que Christophe Beaugrand avait déjà raconté dans son livre Fils à papa(s), publié il y a plusieurs mois aux éditions Plon. Un livre plein d'émotion sur le fait de devenir papa pour la première fois :
“Quand on a vu notre petit bébé arriver, on l’attendait depuis tellement de temps. On l’a posé sur le ventre de Whitney. Le docteur nous a dit “allez-y, vous pouvez le toucher”, il a tout de suite accroché ses petits doigts aux miens”.
Et de préciser la façon dont les choses se passent :
“La donneuse nous choisit, la mère porteuse nous choisit. De toute façon c’est un feeling, c’est un match. Rien ne se passe sans ça”, a affirmé le papa de Valentin. Mais forcément, la GPA a un coût :
“Si on met tout bout à bout, c’est entre 100 et 150 000 euros. On est totalement conscients d’être des privilégiés. Mais ce qu’il faut savoir, quand les gens dénoncent du business par exemple, c’est qu’au final la mère porteuse touche de l’argent, mais une somme très faible par rapport à la somme totale dont il est question. Ce qui coûte le plus cher, ce sont les frais médicaux. Parce qu’aux Etats-Unis, pour le coup c’est vrai, la santé c’est du business”.
Vos réactions
Il y a un contrat entre deux parties, il y a échange d'argent contre quelque chose (ou quelqu'un dans ce cas-ci, et c'est encore plus grave), tous les éléments sont donc réunis pour officialiser une transaction. N'en déplaise à beaugrand, c'est un achat et il peut tourner le problème de la façon qu'il veut. J'ajoute que cette pratique est interdite en France, qu'il a donc dû monter l'opération dans un pays étranger, et qu'il a pu se le permettre grâce au fric dont il dispose. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et cela reste le privilège de nantis égoïstes qui ne pensent qu'à leur petite personne et qui sont pressés (puisqu'une adoption, qui aurait été une bien meilleure solution, est malheureusement une procédure qui prend beaucoup de temps). Dans le cas de beaugrand, un peu plus de 9 mois et l'affaire était pliée.
Si vous vous étiez renseigné a minima, vous sauriez que le coût de la GPA est lié aux frais médicaux et juridiques et non à un "achat" d'enfant (accessoirement, c'est son enfant vu qu'il a ses gênes, il faudrait être passablement stupide pour acheter son propre enfant). Si le fait que la GPA soit réservé à l'élite vous gêne, vous devriez militer pour qu'elle soit autorisée en France et prise en charge par la sécurité sociale, comme n'importe quelle grossesse. Enfin, même si l'adoption est théoriquement possible pour les couples d'hommes, dans les faits c'est tout le contraire : les pays où il y a des enfants adoptables refusent de les confier à des couples homos.
la "journaliste" roux, pour le coup, je mets sa profession entre guillemets. Elle n'apporte aucune contradiction aux affirmations de beaugrand, elle se contente de hocher la tête et de lui adresser à certains moments des yeux de merlans frits. Bref, vraiment pas l'interlocutrice adéquate pour cette interview qui n'est en fait qu'un long discours, presque un monologue, de beaugrand. Qu'il le veuille ou non, que ça l'arrange ou pas, il ne peut nier qu'il a conclu un contrat avec une mère porteuse pour qu'elle accouche d'un enfant qu'il récupèrerait par la suite, et tout ça contre de l'argent. C'est donc une opération commerciale, au même titre que tous les achats que l'on fait tout au long de notre existence, sauf qu'ici l'objet de la transaction est un être humain. Il a juste profité d'une disposition de notre Législation qui interdit cette pratique en France, mais n'interdit pas de reconnaître le bébé "importé". Et j'ajoute que, vu le coût de l'opération, tout le monde n'a pas la chance de beaugrand de disposer de moyens financiers confortables pour réaliser son rêve égoïste (l'adoption était franchement beaucoup plus acceptable, me semble-t-il).
Oui c'est bien un délinquant quand même ! Un enfant ça ne s'achète pas ! De toute façon il n'y a que les gens pleins de frics qui peuvent se permettre de faire ça. Ils pouvaient avec son mari adopter et donner la chance à un enfant abandonné à la naissance dans ce monde
Il y a un contrat entre deux parties, il y a échange d'argent contre quelque chose (ou quelqu'un dans ce cas-ci, et c'est encore plus grave), tous les éléments sont donc réunis pour officialiser une transaction. N'en déplaise à beaugrand, c'est un achat et il peut tourner le problème de la façon qu'il veut. J'ajoute que cette pratique est interdite en France, qu'il a donc dû monter l'opération dans un pays étranger, et qu'il a pu se le permettre grâce au fric dont il dispose. Ce n'est pas le cas de tout le monde, et cela reste le privilège de nantis égoïstes qui ne pensent qu'à leur petite personne et qui sont pressés (puisqu'une adoption, qui aurait été une bien meilleure solution, est malheureusement une procédure qui prend beaucoup de temps). Dans le cas de beaugrand, un peu plus de 9 mois et l'affaire était pliée.
150 000 € pour acheter un enfant quelle honte ! ce n’est pas avec l’argent que cet enfant sera heureux plus tard, il va se poser plein de questions !
Il y a tant d’enfants à adopter, cela aurait été plus humain !
Il y a des pays qui légalisent l´achat de cannabis, mais si tu le ramènes et que tu le fumes en France cela n’est plus légal non? La propagande chez les journalistes devrait être sanctionné
CH.BEAUGRAND aurait mieux fait de se taire. Son argumentation ne tient pas la route. Oui il se vante indirectement d'avoir enfreint la loi française interdisant la GPA , il a payé très cher une mère porteuse . Il aurait pu facilement adopter un orphelin français . Toutes ces personnes nantis sont des égoîstes :Elles ne pensent pas aux troubles que peuvent subir leurs enfants issus de la GPA ;le premier étant de connaitre leurs "mamans"
Tu peux devenir papa sans la GPA. il existe l'adoption. Que vous le vouliez ou non, vous avez acheté votre enfant. Et que la loi française "autorise" de mettre cet enfant sur le livret de famille est une honte.
Achetez
un enfant, je trouve ça glauque !
J'interdit dit-il ! par contre il n'est pas interdit d'adopter un des 25 000 enfants orphelins de père et de mère ce serait plus humain !
Un peu comme à l'époque de la colonisation, on vendait des humains et vendeurs et acheteurs y trouvaient leur compte...
Exact maudav, avec les ventes d'esclaves les deux parties étaient satisfaites, le vendeur et l'acheteur, sauf l'esclave lui-même bien sûr, mais qui s'en souciait ?
Ce qui me choque, c’est l’interdiction de la GPA en France mais on inscrit l’enfant en question sur le livret de famille alors qu’il vient de l’étranger suite à une GPA, ce qui ne remet pas en question l’adoption à l’étranger
Peut-on dire que la GPA c'est vendre son enfant pour s'acheter une voiture ?
Non Mr Beaugrand, vous ne pouvez pas vous mettre en colère... vous avez bel et bien "acheté" un bébé (donner de l'argent contre quelque chose c'est un achat). Je ne suis pas homophobe mais le fait d'être gay ne vous place pas au-dessus des lois. Si vous voulez qu'on vous considère comme tout le monde commencez à vous soumettre aux lois de votre pays !!! Vous pouviez passé par l'adoption ! Je vous appréciais plutot bien. Vous avez fait ce que vous vouliez en contournant la loi et là vous me decevez en venant vociférer à la télé.
comment appelle-t-on un échange entre de l'argent et ce qu'on reçoit en échange ?
Chacun fait ce qu'il veut, personne n'a le droit de décider ce qui est bien ou mal à partir du moment où chaque partie est satisfaite !
Oui, enfin crier plus fort que les autres ne veut pas dire qu'il a raison... Et pour mémoire, c'est illégal point
Chacun fait ce qu'il veut, personne n'a le droit de décider ce qui est bien ou mal à partir du moment où chaque partie est satisfaite !
"J'interdis à quiconque de dire".
Il semble que Christophe Beaugrand fasse ce qu'il veut et interdise ce qu'il veut, même si la vérité est qu'il a acheté son enfant
et pourtant la définition d'un achat c'est donner de l'argent en contrepartie de quelque chose, donc tu as donner de l'argent a cette femme pour avoir le bébé, donc tu l'as acheté, poussé des coups de gueule pour dire que non, n'occultera pas la vérité,
Mais est-ce la vérité? On ne peut pas dire la vérité? C'est qui ce mec qui se croit tout permis?
Je ne l'ai pas acheté, mais en contrepartie et puisque la mère porteuse était sympa, je lui ai donné plus de 100.000 Euros. C'est effectivement une façon de voir les choses. N'aurait-il pas été plus évident d'adopter un enfant, il y en a tellement qui sont malheureux et seuls au monde ? Et quant à son interdiction de le critiquer, on sait l'importance nulle qu'elle peut avoir, il n'est rien pour interdire quoi que ce soit. Juste un nanti qui a l'aisance financière pour mener à bien ce genre d'opération (de transaction puisqu'il y a un contrat entre les parties).
Mais c’est pourtant la vérité Christophe, tu as acheté un enfant. C’est odieux.
Et pourtant...... Ça fait mal de voir la vérité en face ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?