SheIn La cheffe de file des députés insoumis Mathilde Panot a annoncé mardi être convoquée par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » ouverte à la suite d’un communiqué du groupe parlementaire publié le 7 octobre, jour de l’attaque sans précédent menée par le Hamas contre Israël.
« C’est la première fois dans toute l’histoire de la Cinquième République qu’une présidente d’un groupe d’opposition à l’Assemblée nationale est convoquée pour un motif aussi grave », a assuré l’élue dans un communiqué. « J’alerte solennellement sur cette instrumentalisation grave de la justice visant à bâillonner des expressions politiques », a ajouté la députée du Val-de-Marne.
Sur son compte X, Jean-Luc Mélenchon a réagi en dénonçant "un événement sans précédent dans l'histoire de notre démocratie". "Comme les interdictions de conférences et les condamnations de syndicalistes ont pu se faire sans trop de solidarité, comme certains médias ont concentré leurs coups sur nous sans opposition, l'extrême-droite avance. Les associations amies de Netanyahu osent porter plainte contre la Présidente de notre groupe parlementaire à propos de son communiqué du 7 octobre", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "La police convoque sans état d'âme à tour de bras une liste que l'on dit très longue. Toute la sphère politique et intellectuelle anti génocide est menacée. Un événement sans précédent dans l'histoire de notre démocratie. On sait dorénavant qui menace la liberté de conscience et pourquoi : protéger un génocide !".
Le 7 octobre, le groupe LFI avait publié un texte qui avait suscité la polémique car il mettait notamment en parallèle l’attaque du Hamas, décrite comme « une offensive armée de forces palestiniennes » et « l’intensification de la politique d’occupation israélienne » dans les territoires palestiniens.
Cette nouvelle intervient quatre jours après que la candidate aux élections européennes Rima Hassan, septième sur la liste insoumise de Manon Aubry, a également annoncé sa convocation par la police judiciaire pour « apologie du terrorisme ».
« J’estime n’avoir rien à me reprocher, m’être toujours exprimée de manière critique à la fois envers le Hamas et son mode opératoire terroriste mais aussi d’Israël », avait-elle réagi vendredi auprès de l’AFP. Les Insoumis dénoncent une instrumentalisation de la justice, assurant qu’on leur fait payer leur soutien aux Palestiniens et leur utilisation du terme « génocide » pour qualifier la situation à Gaza.
La semaine dernière, deux conférences de Jean-Luc Mélenchon sur la situation au Proche-Orient ont été annulées à Lille, d’abord à l’université puis dans une salle privée. « Un abus de pouvoir de république bananière », avait fustigé le leader des Insoumis.
.
Comme les interdictions de conférences et les condamnations de syndicalistes ont pu se faire sans trop de solidarité, comme certains médias ont concentré leurs coups sur nous sans opposition, l'extrême-droite avance. Les associations amies de Netanyahu osent porter plainte contre… pic.twitter.com/rdqQ7ItVRu
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 23, 2024
.

Vos réactions
Jean Luc Mélenchon a raison sur une chose, c'est effectivement "un événement sans précédent dans l'histoire de notre démocratie" honte a eux, LFI toujours précurseurs dans l'apaisement de la société Française ...
Panot, Mélenchon et consorts aiment foutre le bordel mais n'assument plus du tout quand ils doivent se retrouver devant la justice pour leurs propos !
Ce sont eux les baudruches, non ?
Une première durant la cinquième, ... c'est le seul fait de gloire dont elle pourra s'enorgueillir au seuil de sa misérable existence, avant de tomber définitivement dans l'oubli comme tous ses "collègues" LFI, raclures de bidet de l'histoire.
Il faut appeler un chat, un chat !
Dire que l'attaque du 7 octobre tuant 1140 personnes et faisant 250 otages (essentiellement civiles) est une action de défense contre l'état Israélien est une apologie du terrorisme !
Elle est tombée dans le "Panot" en ouvrant sa grande bouche pour défendre
La France Islamiste
elle ne peut pas etre mise en examen pour apologie du terrorisme. impossible.
je serais son avocat,je prendrais sa defense en justifiant qu'elle ne connait meme pas la situation geographique de ses plaignants. (verifiés par une interview).
elle ne peut pas etre accusée d'appologie terrorisme,si elle ne situe pas sa cause (territoriale des palestiniens) sur une carte... voila sa defense
Les sionistes qui ne veulent pas qu'on VOIT la réalité du terrain, +35 000 civils innocents massacrés sans AUCUNE raison, ça a un nom bien spécifique, c'est justement ne PAS le dire qui devrait faire une assignation comme complice de génocide.
1°) le sionisme est un mouvement laïc et de gauche.
2°) on a vu avec le missile sur l'hôpital ce que valent les chiffres du Hamas, à diviser par 10.
3°) l'horrible massacre du 7 octobre aurait été une très bonne raison pour leu balancer une bombe atomique.
4°) L'emploi du terme "génocide" est stupide et n'a pour but que de mettre sur un pied d'égalité les malheurs de la guerre et la Shoah.
5°) Il suffit que le Hamas rende les otages, et tout s'arrête.
Les sionistes qui ne veulent pas qu'on VOIT la réalité du terrain, +35 000 civils innocents massacrés sans AUCUNE raison, ça a un nom bien spécifique, c'est justement ne PAS le dire qui devrait faire une assignation comme complice de génocide.
Si tu n’avais pas écrit « sans aucune raison » alors ton commentaire se comprenait. Mais là on repère trop le militant qui ferait mieux d’aller les aider sur place plutôt que planqué derrière son clavier
Il est temps de mettre au "privilège rouge" !
Les sionistes qui ne veulent pas qu'on VOIT la réalité du terrain, +35 000 civils innocents massacrés sans AUCUNE raison, ça a un nom bien spécifique, c'est justement ne PAS le dire qui devrait faire une assignation comme complice de génocide.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?