13/04 17:49

L'épouse de Francis Ford Coppola, mère de ses enfants, Eleanor Coppola, réalisatrice et documentariste, récompensée de deux Emmy Awards, est décédée

Eleanor Coppola, réalisatrice et documentariste, récompensée de deux Emmy Awards pour le documentaire Aux cœurs des ténèbres: l'apocalypse d'un metteur en scène, est morte à son domicile de Rutherford, en Californie. L'épouse de Francis Ford Coppola, mère de ses enfants Gian-Carlo, Roman et Sofia, était âgée de 87 ans. Comme le rapporte Associated Press, qui révèle l'information, les causes de sa mort n'ont pas été communiquées.

Née à Los Angeles le 4 mai 1936, Eleanor Coppola a rencontré Francis Ford Coppola en travaillant comme assistante directrice artistique sur son premier film, Dementia 13, en 1963.

Ils se sont mariés quelques mois plus tard et ne se sont jamais quittés depuis. Elle est surtout connue pour avoir réalisé Aux cœurs des ténèbres: l'apocalypse d'un metteur en scène, making-of du tournage chaotique d'Apocalypse Now aux Philippines, l'un des films les plus emblématiques de son mari sorti en 1979.

"J'essayais juste de m'occuper à quelque chose, parce que nous allions être là-bas pendant tellement longtemps", avait-elle confié en 1991 à CNN, année de sortie du documentaire, comme le relaie le Guardian.

Et les rebondissements n'ont pas manqué lors de la production de 238 jours, rallongée par la destruction du plateau par un typhon, une crise cardiaque de l'acteur Martin Sheen ou encore la mort d'un membre de l'équipe technique.

Diffusé sur la chaîne américaine Showtime Network, le documentaire a été couvert de récompenses, notamment deux Emmy Awards - les Oscars de la télévision. "Une famille où chacun encourage les autres" Directrice de photographie sur plusieurs longs-métrages, elle a également officié comme scénariste et réalisatrice de films de fiction: Bonjour Anne (Paris Can Wait, en VO), une comédie sortie en 2016, et Histoires d'amour (Love is Love is Love) en 2020.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
13/avril/2024 - 19h32

R.I.P