11/04 17:37

Bordeaux - Procureure : "La piste terroriste reste écartée - L'agresseur serait afghan et âgé de 25 ans avec un couteau de chasse "assez volumineux" - La première victime a été frappée à 9 reprises dont 2 fois au niveau du coeur"

17h26 : La procureur de Bordeaux prend la parole : "Deux individus de type Nord Africains et SDF ont été invectivés par un homme avec un Qamis en raison de leur consommation d'alcool pendant la période de l'Aïd. L'agresseur les a frappés à coups de poing puis à sorti un couteau pour les poignarder. Il est ensuite parti avant d'être interpellé par des policiers. Il a refusé de s'arrêter et s'est dirigé vers eux de façon menaçante. La première victime a été frappée à 9 reprises dont 2 fois au niveau du coeur.

Concernant l'usage de l'arme par le policier tout montre à cette heure que c'est de la légitime défense. Un nouveau témoignage, fait état d'une scène similaire avec le même individu, la veille, avec deux autres personnes. La piste terroriste est à ce jour toujours écartée. Le Parquet national antiterroriste reste en position d'évaluation.

L'auteur serait d'origine afghane est âgé de 25 ans et avait sur lui un gros couteau qui ressemblait à un couteau de chasse.

.

.

10h11: Le point sur ce que l'on sait ce matin

L'enquête sur l'agression au couteau qui a fait un mort et un blessé à Bordeaux, tous deux des Algériens, s'oriente vers un différend lié à l'alcool entre les victimes et l'auteur présumé abattu par des policiers, selon des sources proches du dossier. L'origine du différend porte sur la consommation d'alcool des deux victimes, a indiqué jeudi à l'AFP une source policière.

"On évoque un différend, dont on ne connaît pas la teneur, entre le groupe et l'agresseur. Celui-ci s'en va, le groupe lui jette des bouteilles. Il revient et leur donne des coups de couteau", a-t-elle ajouté. La veille, une autre source policière affirmait: "La piste terroriste semble désormais totalement écartée".

L'agression a eu lieu peu avant 20H00 près du Miroir d'eau, lieu de promenade prisé sur les quais de la Garonne dans le centre de Bordeaux. Le déroulement exact des faits reste à éclaircir. Sur une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, on voit un homme se pencher comme pour donner des coups de couteau. Le bas de la scène est caché par une haie. Des témoins ont aussi évoqué une bagarre qui a mal tourné.

"L'auteur prenait la fuite au moment de l'intervention des policiers. Dans des conditions à préciser, l'un des policiers a été dans l'obligation de faire usage de son arme de service contre l'auteur", a indiqué mercredi soir une autre source policière. L'identité de l'agresseur reste inconnue.

Selon une source proche du dossier, ce dernier n'avait pas de papiers d'identité sur lui. Il est inconnu au fichier automatisé des empreintes digitales (FAED). Les deux victimes, elles, sont de nationalité algérienne. La personne décédée est âgée d'une trentaine d'année, celle blessée, sans pronostic vital engagé, d'une vingtaine d'années, selon une source policière. L'une des victimes avait été contrôlée il y a un mois dans un squat, selon une source policière.

09h33: Selon des éléments préliminaires, l'assaillant aurait reproché à ses victimes, de nationalité algérienne, leur consommation d'alcool, alors qu'était célébré, ce 10 avril, l'Aïd-el-Fitr, fête musulmane honorant la fin du jeûne du ramadan. Sur l'une des nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, l'on peut voir le suspect principal se pencher vers le bas, comme pour donner des coups de couteau à un individu au sol. «Arrête!», peut-on entendre crier.

06h02: Une attaque au couteau a fait un mort et un blessé grave à Bordeaux, mercredi 10 avril dans la soirée. Une première agression a d'abord eu lieu sur les quais de la Garonne, au niveau du Miroir d'eau, peu avant 20 heures. La victime, blessée mortellement, est un homme de nationalité algérienne, âgé de 37 ans.

L'auteur a poursuivi son chemin sur le quai Richelieu. Il s'en est alors pris à une deuxième personne, la blessant grièvement à la cuisse et au flanc. Les jours de cet homme de 26 ans, également d'origine algérienne, ne sont plus en danger.

L'agresseur a ensuite pris la fuite en direction du Pont de Pierre. Il a été repéré par la police.

L'un des agents a été dans l'obligation de faire usage de son arme de service, touchant mortellement l'agresseur Les motifs de l'attaque ne sont pas encore connus.

Deux témoins de la scène racontent avoir vu une personne se faire plaquer au sol, sans saisir dans un premier temps la gravité de la scène. "Très rapidement, il y a un mouvement de foule qui s'est créé autour avec une personne qui avait l'air paniquée, qui courait partout, a raconté l'une d'entre elles aux journalistes. Les pompiers sont arrivés, ils ont commencé à faire un massage cardiaque, puis le drap blanc a été sorti."

De source proche de l'enquête, l'hypothèse terroriste est écartée. La piste d'une rixe est pour l'heure privilégiée, sur fond de différend sur la consommation d'alcool des deux victimes.

Le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, le préfet de Bordeaux Etienne Guyot et la procureure de la République Frédérique Porterie se sont rendus sur place. L'enquête judiciaire est en cours. "Le secteur restera bouclé par les forces de l'ordre le temps nécessaire", précise le préfet sur X.

L'accès aux quais de Bordeaux reste interdit mercredi soir. Sur le réseau social X, le réseau de transports bordelais TBM informe que le tramway A ne circule pas entre Stalingrad et Mériadeck. "Les bus relais et la ligne 16 restent à votre disposition", est-il écrit.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Constrictor
12/avril/2024 - 02h24
maudav a écrit :

Ah si seulement la charia était appliquée en France comme le veulent les insoumis et les wokes, jamais il n'y aurait eu deux algériens en train de boire de l'alcool en plein ramadan !

Et alors si elle était vraiment appliquée on aurait des cités peuplées de manchots ! Un vol ? une main en moins !

À chacunes de tes intervertions, tu pars de plus en plus dans des délires qui ne concernent que ton petit cerveau étriqué.

Et que viennent faire ce que tu appelles les "wokes" sur ce sujet ?

Portrait de YVESM
11/avril/2024 - 22h36

Les campagnes, anti-alcool, dans le futur, en France, risquent de devenir… radicales.

Portrait de Amandecroquante
11/avril/2024 - 21h20

Quand est-ce que les politiques feront la différence entre en 1 français qui commet un crime ou délit et un étranger. 

Ce n’est pas du tout la même chose!

Portrait de Ocarina
11/avril/2024 - 20h41

Le Télégramme titre à ce sujet: "Agression mortelle au couteau à Bordeaux : une altercation liée à l’alcool, confirme la procureure"

Voilà comment on masque un fait divers en mettant la poussière sous le tapis, le lecteur lamba va interpréter cela (ils étaient tous bourrés) ; alors que l'agresseur en KAMIS a voulu appliquer la Charia en France, il aurait pu tout aussi bien s'attaquer à une maghrébine qui n'aurait pas porté le voile.

Donc, ce n'est pas en lien avec l' alcool, mais en lien avec les pratiques d'une religion barbare et rétrograde.

Portrait de Bigpower
11/avril/2024 - 19h49
Ocarina a écrit :

Il n'ont pas le droit d'appeler un chat un chat ni un chien un chien ; ils suivent les directives de leur seigneur Dupont Moretti pour ne pas aggraver la percée des extrêmes.

 

Alors ce n'est pas bien malin.  C'est à cause de ce genre d'attitudes que l'extrême droite progresse tant.  Le peuple voit bien ce qui se passe, et comme le gouvernement feint de ne rien voir, le peuple se tourne vers ceux qui disent voir la même chose qu'eux... 

Portrait de YVESM
11/avril/2024 - 19h37

Poisson d’avril ?

Poison.

Portrait de maudav
11/avril/2024 - 18h22

Ah si seulement la charia était appliquée en France comme le veulent les insoumis et les wokes, jamais il n'y aurait eu deux algériens en train de boire de l'alcool en plein ramadan !

Et alors si elle était vraiment appliquée on aurait des cités peuplées de manchots ! Un vol ? une main en moins !

Portrait de maudav
11/avril/2024 - 18h19
Mollux a écrit :

De toute façon tous ceux qui ne partagent pas votre point de vue est un nazislamiste, donc à ce niveau, ça ne me dérange pas.

Tous ceux qui ne partagent pas vos idées sont soit des nazis soit des homophobes, racistes, xénophobes, bla bla bla etc...

Balayez devant votre porte smiley

Portrait de maudav
11/avril/2024 - 18h17

Dommage que les JO ne soient pas tombés en plein ramadan, on se serait bien marré, en France !

Portrait de maudav
11/avril/2024 - 18h15
Hola2 a écrit :

Je me tue à dire que Zemmour est l'homme de la situation et ça fait pas de moi une raciste, juste quelqu'un lucide avec la tète sur les épaules...d'ailleurs on peut être racisé d'origine immigrée et voter Z, ce qui est mon cas.

Zemmour pose les bons constats sur l'immigration, sur l'économie désolé mais je ne suis pas d'accord avec lui.

Quant à Marion Maréchal qui l'a suivie, imaginez sa carrière si elle était restée au RN....

Portrait de Etienne44
11/avril/2024 - 17h59 - depuis l'application mobile
steph007 a écrit :

Combien de dégénérés comme celui-là dans nos rues ? Encore combien de morts à l'avenir ? Face à l'impuissance de l'état, c'est au peuple à reprendre le contrôle de son sol.

@steph007 quand le peuple se rebelle il prend plus cher que les condamnés (cf les colleurs d'affiche, ou les féministes avec leurs pancartes violeurs étrangers dehors)

Portrait de Ocarina
11/avril/2024 - 17h53
Bigpower a écrit :

Poignarder des personnes car elles ne font pas le ramadan, ça s'appelle du terrorisme religieux !     Il faudrait qu'un jour les autorités aient le courage de regarder les choses en face...

Il n'ont pas le droit d'appeler un chat un chat ni un chien un chien ; ils suivent les directives de leur seigneur Dupont Moretti pour ne pas aggraver la percée des extrêmes.

 

Portrait de Bigpower
11/avril/2024 - 17h42

Poignarder des personnes car elles ne font pas le ramadan, ça s'appelle du terrorisme religieux !     Il faudrait qu'un jour les autorités aient le courage de regarder les choses en face...

Portrait de Hola2
11/avril/2024 - 17h06

Je me tue à dire que Zemmour est l'homme de la situation et ça fait pas de moi une raciste, juste quelqu'un lucide avec la tète sur les épaules...d'ailleurs on peut être racisé d'origine immigrée et voter Z, ce qui est mon cas.

Portrait de ernois
11/avril/2024 - 17h01

c'est du terrorisme religieux, même si les autorités refusent de l'appeler ainsi . Et tous les meurtres ou agressions à l'arme blanche ont un dénominateur commun : une certaine religion 

Portrait de steph007
11/avril/2024 - 15h12

Combien de dégénérés comme celui-là dans nos rues ? Encore combien de morts à l'avenir ? Face à l'impuissance de l'état, c'est au peuple à reprendre le contrôle de son sol.

Portrait de Koikilencoute
11/avril/2024 - 14h02

Reconquête! le 9 juin

Portrait de jesusfckhell
11/avril/2024 - 12h21

Quelle chance pour la France d’avoir sur notre sol de telles personnes, qui apportent tant à notre société, à l’histoire de notre pays. Bravo. 

Portrait de Mollux
11/avril/2024 - 12h13
Archimede a écrit :

Mollux est un nazislamiste qui soutien systématiquement la délinquance et les racailles sur le blog de JMM. Il régurgite la rhétorique et le narratif des pires terroristes  et des pires suprémacistes arabes. Par exemple il traite de racistes ceux qui critiquent l'islam... Typique.

De toute façon tous ceux qui ne partagent pas votre point de vue est un nazislamiste, donc à ce niveau, ça ne me dérange pas.

Portrait de Mollux
11/avril/2024 - 12h06
francois842021 a écrit :

Je comprends mieux , vous devez être un électeur LFI, sa crie au racisme mais 0 pour aider les migrants, qui est raciste ? le RN ou vous, moi j'ai une idée

Vous êtes juste en train vous empêtrer dans des suppositions en prenant bien soin de ne pas répondre à la question parce que savez pertinemment que votre réflexion était hors propos et ridicule.

Portrait de vixen87
11/avril/2024 - 12h05

Quelqu'un me m'expliquer pourquoi ce n'est pas qualifié comme terroriste ? 

Une personne qui va poignarder un inoncent dans la rue n'est pas un extremiste religieux qui veut instaurer une terreur pour tous ceux qui ne suivent pas ses principes ?

Portrait de Jeje82000
11/avril/2024 - 11h58 - depuis l'application mobile

voter bien la prochaine fois c'est toujours les.meme qui pose problème en France ,ouvrez les yeux les gauchistes,c'est pas les chinois,ni les indous,ni les juifs qui pose problème en France c'est toujours la.meme catégorie de religion

Portrait de Greg1928
11/avril/2024 - 11h58
Mollux a écrit :

Non mais tous vos commentaires empestent le racisme à plein nez, ayez au moins l’honnêteté d'assumer. 

Ne pas aimer une religion ne fait pas d'un individu qu'il soit raciste. Cela n'a rien a voir votre culture manque de référence. Ne pas aimer une religion c'est être antitheiste, être hostile aux étrangers et a tout ce qui vient de l'étranger c'est être xénophobe. Votre terme raciste est donc très mal placé, mais pour certains il est facilement "dégainable" pour tout et n'importe quoi. smiley 

Portrait de Mollux
11/avril/2024 - 11h22
francois842021 a écrit :

dites donc le donneur ou donneuse apres tout la C n'a pas de sexe, combien de migrants vous avez accueilli chez vous, montrez nous votre générosité.

C'est quoi le rapport?

Portrait de maudav
11/avril/2024 - 11h17

Vus les derniers "faits divers" je repense au pain au chocolat de Copé...

Portrait de Etienne44
11/avril/2024 - 11h11 - depuis l'application mobile

Tuer quelqu'un car il a bu de l'alcool, de mieux en mieux !

Portrait de powers
11/avril/2024 - 10h44

Ah quelle belle religion de paix et d'amour, comme ils disent

Portrait de Mollux
11/avril/2024 - 10h42
Archimede a écrit :

Il n'y a rien de raciste à dire que l'islam est hideux et malsain et qu'il est souhaitable qu'il disparaisse.

Au contraire, les arabes s'en sortiraient mieux sans la secte malfaisante d'un bédouin mégalo et sanguinaire qui a instrumentalisé l'idée de dieu pour pérenniser l'esclavage, l'oppression des femmes et des minorités, le mariage des petites filles..ETC..  Secte qui était déjà obsolète et inférieure moralement lors de sa création, 9 siècles après PLATON ! 

Ce qui est raciste, c'est de leur faire croire que leur religion débile est tout à fait normale et qu'elle a sa place en 2024. Ce qui équivaut à les maintenir dans l'obscurantisme.

Non mais tous vos commentaires empestent le racisme à plein nez, ayez au moins l’honnêteté d'assumer. 

Portrait de Super Dupont
11/avril/2024 - 10h09 - depuis l'application mobile

Désormais en France, on peut mourir dans la rue parce qu’un type décide d’appliquer la Charria et tuer qui il veut parce qu’il est pas assez musulman.
De mieux en mieux…

Portrait de Ocarina
11/avril/2024 - 09h54
Tnolth26 a écrit :

La France devient tellement raciste quand je lis certains commentaires puants…

Force est de reconnaître sauf à être aveugle et faire abstraction de l'actualité que les musulmans sèment eux même ce racisme ; bizarrement les Français ne sont pas racistes vis à vis des japonais, des chinois, ... par contre les musulmans sont racistes vis à vis des blancs, des juifs.