14/04 17:02

Les jeunes lisent moins et moins longtemps, alors que le temps passé sur les écrans ne cesse d'augmenter depuis 2016, révèle une étude réalisée auprès des 7-19 ans

Les jeunes lisent moins et moins longtemps, alors que le temps passé sur les écrans ne cesse d'augmenter depuis 2016: une enquête réalisée auprès des 7-19 ans confirme l'érosion durable de la lecture chez la jeunesse.

"Un millefeuille de mauvaises nouvelles": c'est ainsi qu'Etienne Mercier, directeur du pôle santé et opinion d'Ipsos, décrit les résultats de l'édition 2024 de l'enquête "Les jeunes français et la lecture", réalisée tous les deux ans pour le Centre national du livre (CNL).

L'étude vient confirmer une tendance de long terme, constatée dès la première édition de l'enquête en 2016: le temps de lecture hebdomadaire des jeunes décroît, moins de jeunes lisent sur leur temps libre et un nombre croissant déclare "ne pas aimer" ou "détester" lire.

En moyenne, les Français âgés de 7 à 19 ans ont ainsi lu 2h13 par semaine en moyenne en 2023 soit 19 minutes par jour, 33 minutes de moins qu'en 2022. Cette baisse de la lecture touche toutes les catégories, "bien qu'on lit un peu plus quand on est issu de catégories supérieures", note Etienne Mercier.

Un décrochage qui augmente avec l'âge, et affecte davantage les garçons que les filles.

Les garçons de 16 à 19 ans ont le temps de lecture le plus faible, avec sept minutes par jour en moyenne, et 31% de cette tranche d'âge déclare "ne pas aimer" ou "détester" lire (+10 points par rapport à 2022).

Dans la même catégorie, seul un jeune sur deux déclare lire sur son temps libre pour le plaisir.

- Difficultés de concentration -

"Des résultats peu surprenants, car les chiffres étaient déjà alarmants en 2022", souligne Régine Hatchondo, présidente du CNL, pour qui "cette étude doit faire prendre conscience de la réalité de ces chiffres, alors que le corps médical communique sur les bienfaits de la lecture mais aussi sur la nocivité des écrans".

Car c'est bien au profit des activités sur écrans, télévision, portable et ordinateur confondus, que s'opère la diminution du temps de lecture des jeunes: les jeunes y passent 3h11 par jour en moyenne, portable, télévision et ordinateur confondus, et jusqu'à 5h10 pour la tranche des 16-19 ans.

Avec des conséquences bien réelles: presque un tiers des lecteurs dit avoir des difficultés à se concentrer, et près d'un jeune sur deux déclare faire autre chose pendant qu'il lit, comme regarder des vidéos sur internet.

Le rapport aux écrans n'est toutefois pas synonyme de décrochage complet de la lecture. 53% des jeunes déclarent s'informer sur les livres qui les intéressent via les réseaux sociaux, et le nombre qui déclare avoir déjà lu un livre audio ou numérique (le plus souvent sur smartphone) est en nette augmentation.

Du côté des genres, "la prééminence des bandes dessinées et du manga est extrêmement forte", selon Etienne Mercier. La lecture de romans connaît une légère baisse mais reste en bonne place, grâce aux romans sentimentaux, d'amour et de "dark romance", en tête des achats réalisés via le Pass Culture.

Cette baisse de la lecture ne se limite pas aux enfants: 18% des jeunes ont ainsi déclaré qu'aucun de leurs deux parents, pourtant prescripteurs en la matière, "ne lit jamais de livre".

Dans les faits, la part des parents qui lisent a baissé de 5 points depuis 2022. "Cette érosion mine l'exemplarité", note Etienne Mercier, "on peut faire la morale aux enfants sur leur rapport aux écrans, mais cela vaut aussi pour les parents".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de kuwabara
15/avril/2024 - 09h08

vite faaut interdire??!!  ou taxer !!! oui taxer !!

Portrait de Ocarina
14/avril/2024 - 20h09

Et une même dictée donnée à des enfants d'une même classe 30 ans plus tard nous donne 2 à 3 fois plus de fautes.

Bravo...continuons comme ça...

Portrait de San Antonio
14/avril/2024 - 18h53 - depuis l'application mobile

Les réseaux sociaux sont une arme de destruction mentale… les ados scotchés dessus toute la journée. Lorsque les consciences s’éveilleront il sera déjà tard, le mal sera fait.

Portrait de ropette71
14/avril/2024 - 17h54

Les jeunes et les jeunes adultes lisent principalement sur leurs tablettes et téléphones, notamment des mangas, webtoons et BD