05/04 13:09

Agressions de collégiens - Le Président Emmanuel Macron appelle à "protéger l'école" d'une "forme de violence désinhibée": "Nous serons intraitables contre toute forme de violence" - Regardez

L’école « doit rester un sanctuaire » face à « une forme de violence désinhibée chez nos adolescents », a affirmé vendredi Emmanuel Macron, après deux violentes agressions de collégiens cette semaine à Montpellier et en banlieue parisienne.

« Nous serons intraitables contre toute forme de violence », et « il faut protéger l’école de ça », a martelé le chef de l’Etat lors d’une visite d’un établissement scolaire à Paris, exprimant son « plein soutien » et sa « compassion » pour Shamseddine, 15 ans, passé à tabac jeudi à Viry-Châtillon (Essonne) et toujours hospitalisé entre la vie et la mort.

Mais « je ne sais pas si l’école est liée à ça » et « je ne veux pas qu’on fasse des raccourcis peut-être excessifs », a ajouté M. Macron, soulignant que les faits se sont déroulés « à plusieurs centaines de mètres » du collège de l’adolescent et souhaitant « que la justice puisse faire la clarté le plus vite possible ».

Une prudence déjà exprimée la veille au sujet d’une autre agression à Montpellier: celle de Samara, 14 ans, rouée de coups mardi devant son collège par trois adolescents, dont une au moins était scolarisée dans le même établissement.

Interpellés, ces trois mineurs ont reconnu « avoir porté des coups » à la victime et étaient vendredi « en cours de présentation au parquet en vue de l’ouverture d’une information judiciaire pour tentative d’homicide volontaire », selon le procureur de Montpellier, qui a requis le placement en détention d’un des suspects âgé de 15 ans.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
8/avril/2024 - 07h52

"Intraitable", ça veut dire 6 mois avec sursis.

Portrait de Oldelpaso
6/avril/2024 - 10h30

Il sera "intraitable",  "parfaitement intraitable"  Pierre Martinet roi du Taboulé !!!

Portrait de kuwabara
6/avril/2024 - 09h46

t inquiete macron , tu va depenser des milliard dans ta nouvelle force de securté des ecoles ... et la 1 milliar de plus pour les soins paliatif !! la rgent magique coule a flot

Portrait de KERCLAUDE
6/avril/2024 - 08h30

Il est complètement perdu dans la vraie vie..... une fois imprésario...., une fois il se veut justicier..., puis boxeur ...... il est complètement dépassé. 

Portrait de Ocarina
5/avril/2024 - 20h34

Arrête Manu de raconter des conneries, tu n'es plus crédible surtout après avoir déshabillé la loi immigration du sénat.

Portrait de Le Suisse
5/avril/2024 - 16h12

Ouf, on pourra continuer à se faire massacrer tant que on est pas à l'école... on a eu peur.

Portrait de chipie10
5/avril/2024 - 15h40

paroles et paroles et paroles...

Portrait de MICMAH458
5/avril/2024 - 15h37

Maintenant que cela est dit (en résumé succinct, on peut dire bla bla bla), il ne lui reste qu'à prendre son téléphone pour contacter les parents du jeune de 15 ans qui vient de décéder suite au passage à tabac dont il a été victime.  Ca ne changera plus rien hélas pour ce pauvre garçon, cela ne lui demandera qu'un peu de courage, celui de reconnaître qu'il n'est pas capable, darmanin non plus, d'endiguer la violence qui règne actuellement en France (mais macron est plus occupé à s'occuper des autres pays plutôt que ce qu'il se passe ici, sous ses yeux presque, mais qu'il ne veut pas voir).

Portrait de bergil
5/avril/2024 - 15h30

« Nous serons intraitables contre toute forme de violence », on va voir si ses paroles sont suivies d'actes après le meurtre de Viry-Châtillon !

Portrait de Mimikette
5/avril/2024 - 15h01

Ca suffit de blablater il faut passer à des mesures concrètes de la répression et des sanctions !