04/04 10:46

Alerte Météo: La vigilance rouge "crues" est levée ce matin dans l'Yonne qui passe en orange comme l'Aube - Découvrez la carte des prévisions

Météo-France a levé jeudi matin la vigilance rouge aux crues pour l’Yonne, dernier département de France à ce niveau d’alerte, la décrue étant engagée sur la quasi-totalité des bassins, selon la préfecture.

L’Yonne n’est désormais placé qu’en vigilance orange, tout comme l’Aube voisine, en raison de « crues importantes sur l’Armançon (Yonne) et Seine amont (Aube), précisent les services météorologiques.

Selon la préfecture de l’Yonne, la décrue de l’Armançon est nettement engagée au niveau des stations d’Aisy-sur-Armançon (-120 cm) et Tronchoy (-30 cm). Elle est également amorcée en aval au niveau de la station de Brienon-sur-Armançon, mais elle y est plus lente.

La décrue du Serein, autre affluent dangereux, est également  »bien engagée en aval (près de -170 cm observés à la station de Dissangis par rapport au pic de la crue)« .

Les pics ont été atteints partout dans l’Yonne sauf à la station de Joigny, où il est attendu en fin de matinée ce jeudi, puis à la station de Sens dans la nuit de jeudi à vendredi, et la station de Pont-sur-Yonne vendredi matin.  »Les précipitations sont faibles et sans effet attendu sur la décrue", a ajouté la préfecture. Les secours ont indiqué avoir procédé à un total de 52 interventions dans le département depuis le début des crues, lundi.

En Côte d’Or voisine, rétrogradée en vigilance jaune, les yeux sont tournés vers le village de Champdôtre (près de 600 habitants), non loin de Dijon. Une dizaine d’habitations y ont été évacuées par mesure de précaution, à la demande du préfet en raison d’une digue qui menace de céder.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions