04/04 07:16

"Le Quotidien de La Réunion", l'un des deux titres de presse écrite de l'île, a trouvé un repreneur, le patron du Nouvel économiste Henri J. Nijdam

Le Quotidien de La Réunion, l'un des deux titres de presse écrite de l'île, a trouvé un repreneur, le patron du Nouvel économiste Henri J. Nijdam, a-t-on appris  auprès du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le journal, qui avait été placé en liquidation judiciaire en octobre 2023, paraîtra sous sa forme actuelle pour la dernière fois jeudi. Sa parution devrait ensuite reprendre dans le courant de la semaine prochaine.

C'est la société Média Capital, détenue par trois actionnaires locaux et représentée par Henri J. Nijdman, patron du Nouvel économiste, qui a été choisie par le tribunal de commerce. Le projet prévoit de reprendre 12 employés de presse et cadres ainsi que 15 journalistes, sans compter les photographes, les chefs de service et les secrétaires de rédaction.

Média Capital est dotée d'un capital social limité à 1.000 euros et d'un apport de 500.000 euros.

Ce projet avait la préférence des salariés du Quotidien. Une seconde offre, rejetée par le tribunal, était portée par Alfred Chane, imprimeur, à la tête d'un groupe de 15 actionnaires locaux.

Elle prévoyait de créer une société dotée d'un million d'euros de capital social et d'un million en compte courant d'associé.

Aucun journaliste ne devait être réembauché. Placé en redressement judiciaire depuis le 10 janvier 2024, le Journal de l'île de La Réunion, l'autre quotidien de presse écrite du département, était lui aussi au tribunal de commerce ce mercredi.

Ses dirigeants ont présenté un plan de continuation et ont plaidé en faveur de la poursuite de leurs activités. Le tribunal a mis sa décision en délibéré jusqu'à jeudi après-midi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions