31/03 08:40

Menaces d'attentats en France : Un Égyptien affilié à l’État islamique, qui préparait une action violente contre la cathédrale Notre-Dame de Paris, interpellé par les policiers (Journal du Dimanche)

A-t-on frôle le drame, en pleine Paris, dans un lieu hautement symbolique ? Selon les informations publiées ce matin par le  Journal du dimanche, un Égyptien soupçonné d’avoir projeté une action violente contre la cathédrale Notre-Dame de Paris a été interpellé par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure, le 5 mars dernier.

L’homme, âgé de 62 ans, serait affilié à l’État islamique et il a été mis en examen pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle » et placé en détention provisoire.

Les lieux de culte et édifices religieux constituent des cibles prioritaires pour les djihadistes. Alors que les chrétiens s’apprêtent à célébrer la fête de Pâques, ce dimanche 31 mars, le ministre de l’Intérieur a demandé aux préfets de déployer des membres de forces de l’ordre devant toutes les églises catholiques et tous les temples protestants.

« Nous empêchons des attentats de se dérouler quasiment tous les mois », affirmait le ministre de l’Intérieur lundi 25 mars. L’exécutif a ainsi décidé de relever le plan Vigipirate à son niveau le plus haut : « urgence attentat ». Selon Gabriel Attal, depuis 2017, 45 projets d’attentat ont été déjoués et 760 étrangers radicalisés ont été « reconduits à la frontière ».

Depuis le début de l’année, deux projets d’attentat ont déjà été déjoués sur le sol français, a précisé le locataire de Matignon.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Cmoi_
31/mars/2024 - 13h24
Archimede a écrit :

Il faut soutenir Israel inconditionnellement, ce n'est pas le moment de faire la fine bouche. 

Il est ou le rapport ? 

Mis à part votre racisme primaire , je ne vis pas ce Israël viens faire ici. 

Portrait de dede35
31/mars/2024 - 11h24

Encore 1 qui va être  nourrit, logé, blanchi, soigné aux frais du contribuable

Portrait de mbagnick
31/mars/2024 - 11h06

Refugees Welcome! No border! Vive le libre échange!

Portrait de FlexOffice
31/mars/2024 - 11h03
Archimede a écrit :

Il faut soutenir Israel inconditionnellement, ce n'est pas le moment de faire la fine bouche. 

Fan de Stéphane De Groodt et Gilles Gaston-Dreyfus sur France 5 ?