29/03 13:10

La ministre de l'Education Nicole Belloubet annonce la mise en place d'une "force de sécurité mobile" pour les établissements scolaires: "Elle pourra être projetée dans les établissements qui connaîtraient des difficultés" - Regardez

13h08: La ministre de l'Éducation Nicole Belloubet a annoncé ce vendredi 29 mars la création d'une «force mobile scolaire» nationale qui pourra être envoyée dans les établissements scolaires en cas de «difficultés» en termes de sécurité. «Je déploierai une force mobile scolaire qui sera nationale et qui pourra être projetée dans les établissements qui connaîtraient des difficultés», a indiqué la ministre.

«Cette force scolaire, qui permettra aux établissements qui sont en difficulté de prendre en charge pendant un temps assez long la difficulté, est destinée à rassurer les enseignants et les équipes éducatives», a-t-elle ajouté, lors d'un déplacement dans un lycée professionnel de Bordeaux dont les personnels ont récemment fait l'objet de «menaces».

Interrogé par l'AFP, l'entourage de la ministre a précisé que cette équipe, «composée d'une vingtaine d'agents de l'Éducation nationale», serait «mise en place à la rentrée 2024». «En cas de crise aiguë, elle pourra être projetée sur tout le territoire sous 48 heures quand les moyens locaux nécessitent un soutien supplémentaire», a-t-on ajouté.

Elle «aura une mission de sécurité à l'intérieur de l'établissement, d'apaisement et de pédagogie». Les établissements scolaires peuvent déjà faire appel à des «équipes mobiles de sécurité», un dispositif créé en 2009 et qui dépend des rectorats.

10h11: Trois jours après l'annonce du départ du proviseur d'un lycée parisien menacé de mort après une altercation avec une élève pour qu'elle enlève son voile, quelques dizaines de personnes se sont rassemblées vendredi matin devant la cité scolaire, avant une prise de parole des chefs d'établissements, "en première ligne".

Le rassemblement, peu avant l'ouverture du collège et lycée Ravel à 08H00, à l'appel du Parti socialiste, a réuni une cinquantaine de personnes, selon un journaliste de l'AFP sur place. Une quinzaine d'élus, en majorité PS (Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, Jérôme Guedj, député) mais aussi des Ecologistes EELV (David Belliard, adjoint à la mairie de Paris) ont répondu présent, sans prise de parole, avec une forte présence policière.

07h16: La ministre de l'Education Nicole Belloubet a annoncé suspendre la messagerie dans tous les espaces numériques de travail (ENT) des établissements scolaires, après les menaces d'attentat contre collèges et lycées ces derniers jours. «Nous allons suspendre la messagerie dans les ENT, parce qu'il faut, en tous cas à titre préventif, arrêter» ces événements, «jusqu'aux vacances de printemps sans doute», a déclaré Nicole Belloubet sur RTL.

Et ce afin que «nous puissions réinitialiser les comptes de nos élèves et sécuriser davantage» l'accès à la messagerie des ENT. Ces derniers jours, plusieurs établissements scolaires, partout en France, ont été visés par des menaces d'attentat transmises via les ENT (Espaces numériques de travail).

Au total, 323 menaces, dans 44 départements et 20 académies, ont eu lieu en France depuis le milieu de la semaine dernière, a indiqué le ministère de l'Education nationale jeudi à l'AFP. Nicole Belloubet a assuré mercredi, lors d'une audition à l'Assemblée nationale, qu'«à ce stade, il n'y a pas de fuite massive de données ou d'attaque en règle de nos systèmes d'information». «Il n'y a pas de faille numérique globale», a-t-elle dit.

Une réunion a eu lieu jeudi après-midi au ministère de l'Education nationale avec des élus de collectivités territoriales et des éditeurs de logiciels scolaires, pour «identifier à moyen et à long terme les mesures de riposte que nous allons pouvoir mettre en place», selon Nicole Belloubet.

L'ENT est un espace numérique qui sert de lien entre enseignants, élèves et parents. Un mineur de 17 ans a été interpellé et placé en garde à vue jeudi à Malakoff dans les Hauts-de-Seine dans l'enquête sur les piratages des plateformes numériques d'établissements scolaires (ENT), a appris l’AFP de source proche du dossier et auprès du parquet de Paris.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ocarina
29/mars/2024 - 20h25
imposteur a écrit :

Elle va attaquer  le proviseur et l'état avec l'aide juridictionnelle de nos impôts...vive la France 

Encore une belle connerie cette aide juridictionnelle  votée par nos élus qui permet aux bons à rien sensément sans revenus suffisants d'empoisonner la vie des autres en justice sans que ça leur coûte un centime.

Portrait de Ocarina
29/mars/2024 - 20h19

Bla, bla, bla,... comme d'habitude...

Portrait de imposteur
29/mars/2024 - 15h38
Lotus14 a écrit :

 

Le proviseur a démissionné et la jeune fille ? 

As t-elle était virée ou bien a-t-elle eu les félicitations 

Elle va attaquer  le proviseur et l'état avec l'aide juridictionnelle de nos impôts...vive la France 

Portrait de Lotus14
29/mars/2024 - 15h01

 

Le proviseur a démissionné et la jeune fille ? 

As t-elle était virée ou bien a-t-elle eu les félicitations 

Portrait de steph007
29/mars/2024 - 14h12

L'incompétence et la lâcheté à tous les niveaux du pouvoir. La France est foutue !

Portrait de garlaban
29/mars/2024 - 13h51

Pour aider et sécuriser les écoles, elle pourrait commencer par démissionner.

Portrait de MICMAH458
29/mars/2024 - 13h47

"L'Etat est à vos côtés et ne vous abandonnera jamais" a-t-elle le culot de clamer haut et fort.  belloubet a déjà oublié ce qui vient de se passer, il y a à peine quelques jours, avec le Proviseur qui a choisi la fuite tellement il avait peur de se faire descendre (et on le comprend).  belloubet n'a rien fait, elle est bien restée planquée derrière attal qui, lui, s'est contenté d'inviter la victime en son bureau, pour discuter de la situation et de décider, en fin de compte, que le Proviseur avait bien raison de partir.  Quel manque de détermination, quel manque de courage de la part de ces politiques qui essaient, et n'y arrivent pas, de gouverner ce pays!!  Ils sont toujours dans le déni, incapables et incompétents aussi, et la seule politique qu'ils mettent en place, c'est celle de l'autruche.  C'est évidemment plus confortable pour eux, et moins risqué pour leur "carrière".

Portrait de Ocarina
29/mars/2024 - 12h57

On baisse son froc au lieu de s'attaquer au mal à la racine.

Portrait de Lotus14
29/mars/2024 - 10h25

ça veut dire quoi ? qu'est ce que ça va changer ?

Portrait de MICMAH458
29/mars/2024 - 08h46

Y'a pas à dire, on a vraiment des compétents au sein de ce gouvernement : belloubet n'a strictement rien fait pour trouver la seule solution acceptable concernant ce Proviseur qui a préféré fuir tellement il avait peur pour sa sécurité (et comme on le comprend), et maintenant tout ce qu'elle trouve à faire c'est de couper la messagerie entre les enseignants et leurs élèves.  La prochaine étape de ce génie (elle n'était pas plus efficace quand elle était à la Justice), sera de faire enlever tous les téléphones fixes, les télévisions et les ordinateurs dans les écoles, pour ne pas que les élèves soient au courant de ce qui se passe à l'extérieur.  La politique de l'autruche et la soumission pour éviter de faire des vagues, c'est en effet une bonne solution pour continuer à vivre heureux et couché.

Portrait de Lotus14
29/mars/2024 - 08h37
kuwabara a écrit :

attal cherche a faire des economies !!  combien a couter le changement de nom de pole emploi a france travail !! des dizaine de millions d euro je suis sur !!!  bravo !!

Il dépense l'argent sans compter sans réfléchir

c'est du n'importe quoi !!! 

On est dans le mur  !!!! Bravo à eux !!!!

Portrait de kuwabara
29/mars/2024 - 08h21

attal cherche a faire des economies !!  combien a couter le changement de nom de pole emploi a france travail !! des dizaine de millions d euro je suis sur !!!  bravo !!

Portrait de Philtlse
29/mars/2024 - 08h12

Les vacances de printemps vs les vacances de Pâques = soumission

 

Portrait de Etienne44
29/mars/2024 - 08h08 - depuis l'application mobile

Fermer les yeux ne résoudra pas le problème