31/03 15:31

France Télévisions organisera le 27 avril, à l'occasion des JO, une compétition sportive baptisée "Aux Jeux streamers" et diffusée en ligne - Elle opposera des présentateurs et des créateurs de contenu internet - VIDEO

France Télévisions organisera le 27 avril, à l'occasion des JO, une compétition sportive baptisée "Aux Jeux streamers", qui opposera des présentateurs et des créateurs de contenu internet et sera uniquement diffusée en ligne, a indiqué le groupe public. Ce "format inédit, exclusivement pensé pour le digital" sera présenté par le streamer ZeratoR et l'animateur Samuel Etienne, qui a éclos à la télévision mais est désormais très actif sur la plateforme Twitch.

Organisée dans la salle de spectacles de Paris La Défense Arena, la compétition sera coproduite par le géant français du divertissement en ligne Webedia. Elle sera retransmise en direct sur la plateforme france.tv et sur la chaîne Twitch de ZeratoR. Les premières annonces sur cet événement, mi-mars, avaient provoqué une controverse dans le milieu des créateurs de contenu et de leurs fans.

L'une des streameuses dont la participation avait alors été annoncée, Baghera Jones, avait menacé de se retirer, en pointant les "actions et/ou propos de certains participants". Elle semblait faire référence à l'influenceuse Ophenya et à Tibo InShape, deuxième youtubeur français le plus suivi.

La première s'était vue reprocher fin 2023 d'avoir fait la promotion sur TikTok d'une application de rencontres pour adolescents. Le second est régulièrement accusé de promouvoir des positions conservatrices, voire d'extrême droite, ou de traiter à la légère des sujets comme la dépression.

Après cette polémique, ni Baghera Jones, ni Ophenya ni Tibo InShape ne figurent dans la liste des participants officialisée jeudi par France Télévisions. "Aux Jeux streamers" opposera 32 participants (répartis dans huit équipes de quatre), autour de 8 disciplines olympiques durant 8 heures de compétition.

Les créateurs de contenu annoncés sont Brawks, Mélanie Buffetaud, CyrilMP4, Domingo, JujuFitcats, Charles Poujade, Theo Rivenzi, Shayvise et Theobabac. Parmi les présentateurs et consultants de France Télévisions qui participeront à l'événement figureront Mohamed Bouhafsi, Fabien Lévêque, Marine Lorphelin, Jean-Baptiste Marteau, Laury Thilleman, Emilie Tran Nguyen et les anciens athlètes Stéphane Diagana et Marie-José Pérec.

Cécile Grès, journaliste sport de France Télévisions, Frédéric Molas, alias le Joueur du Grenier sur YouTube et Twitch, ainsi que Sami El Gueddari et Raphäl Yem complètent le casting côté animation. Confrontée au vieillissement de son public, la télé traditionnelle cherche des moyens d'investir l'univers numérique et les réseaux sociaux pour conquérir les jeunes générations.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Delrem87
1/avril/2024 - 01h40

Emission financé par qui ? Car Samuel Etienne sait faire des émissions qu'il finance lui même et s'auto promouvoir dès qu'il en a l'occasion.

Portrait de celec
31/mars/2024 - 17h05

Même pas commencé que j'en ai un gros ras le bol de ces JO !!!! 

Portrait de sandra666
31/mars/2024 - 15h36

Encore une bonne occasion de distribuer l'argent des TRAVAILLEURS français aux gauchos pro-islamiques, sans aucun microscopique talent, et aux traîtres analphabètes, qui polluent internet.

Y aura Inès Reg?