22/03 17:01

Chine: Le géant américain Apple a ouvert hier son huitième Apple Store dans le pays, à Shanghai, alors que les inquiétudes grandissent quant à une chute de ses ventes dans la deuxième économie mondiale - VIDEO

C'était l'affluence hier soir à Shanghai à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau magasin Apple dans la métropole chinoise, mais la plupart des fans de la marque ont été devancés... par des retraités en quête de cadeaux. Le géant américain a ouvert son huitième Apple Store dans la plus grande et riche ville de Chine, alors que les inquiétudes grandissent quant à une chute de ses ventes dans la deuxième économie mondiale.

Plusieurs heures avant l'ouverture, des centaines de personnes étaient déjà rassemblées devant le magasin. Parmi elles, de nombreux jeunes fans exhibant montres connectées, smartphones voire lunettes de réalité augmentée de la marque. Mais la plupart sont arrivés trop tard pour prendre place dans l'immense file d'attente qui permettait d'avoir accès au magasin.

Une foule d'hommes et de femmes d'âge mur, armés de chaises pliantes et de parasols, avait pris place bien plus tôt. "Je suis arrivé à six heures du matin", explique Kit Cheung, un Hongkongais de 30 ans fan des produits d'Apple, arborant une coiffure en forme de pomme, le logo de la marque. "Mais ils étaient là encore plus tôt que moi", explique-t-il en désignant les retraités.

Les "tantes" et les "oncles", comme sont affectueusement surnommés les jeunes seniors en Chine, sont souvent présents lors de ce type d'événements promotionnels car ils ont beaucoup de temps libre, cette génération étant généralement partie à la retraite au plus tard à 60 ans.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions