18/03/2024 16:20

EN DIRECT - La Courneuve: "Nous allons sécuriser le commissariat et la ville pour les jours à venir" (Préfet) - 9 personnes interpellées après l’attaque aux mortiers de feux d’artifice

16h18: Au cours d'une conférence de presse, le maire PCF de La Courneuve lance un appel au calme "Je crois que ces débordements ne rendent justice à quiconque", a-t-il estimé, rappelant le besoin de justice de la famille de Wanys R., "et avec elle, notre pays et tout particulièrement notre territoire".

Et Gilles Poux de poursuivre: "Wanys n'a pas besoin d'être entaché par des actes irresponsables qui pourraient nuire ou nourrir des discours nauséabonds".

Avant d'expliquer s’être entretenu avec les parents et le frère aîné de la victime. "Ils ne souhaitent pas que ça dérape pour la raison qui conduirait à noircir et à être facteur d’accusation de quelqu’un qui est la première victime puisqu'elle est décédée".

Et de condamner fermement l'attaque au mortier du commissariat. "On ne peut admettre qu’on s’attaque à des femmes et des hommes quel que soit le symbole qu’ils représentent. Ils ne peuvent être les boucs émissaires des dysfonctionnements d’une société", en lançant "un appel collectif à la responsabilité".

Un apaisement nécessaire pour mener les deux enquêtes ouvertes "dans la sérénité de façon à éclaircir le rapidement possible" les conditions dans lesquelles Wanys a perdu la vie, a-t-il poursuivi.

13h52: Le point sur ce que l'on sait

La préfecture de police a annoncé lundi renforcer la présence des forces de l’ordre à La Courneuve au lendemain de l’attaque du commissariat de la ville aux mortiers d’artifice et cocktails molotov, réaction à la mort d’un jeune homme de 18 ans, tué lors d’une collision avec une voiture de police.

Dimanche peu avant 23H00, une cinquantaine de personnes ont tiré des mortiers d’artifice, des cocktails molotov et des pierres sur le commissariat, selon une source policière. Les dégâts se sont limités à une vitre qui a été fissurée et quelques traces de brûlures.

A la suite de l’appel de renforts, ils ont été dispersés et neuf d’entre eux ont été interpellés, a poursuivi la même source.

Ce sont sept majeurs, âgés de 18 à 21 ans, et deux mineurs, d’après le préfet de police Laurent Nuñez.

Les forces de l’ordre ont fait usage, selon la source policière, de six grenades de désencerclement, 17 grenades lacrymogènes et ont effectué une centaine de tirs de LBD. La situation a commencé à se calmer à partir de 23H30. Deux policiers ont été légèrement blessés au coude.

Dans une vidéo filmée depuis le balcon par une habitante et montrée à l’AFP, on distingue un groupe d’une dizaine de personnes lancer des projectiles en direction de l’entrée vitrée du commissariat, situé non loin d’une citée enclavée. D’autres images diffusées sur les réseaux sociaux montrent des groupes de personnes tirant des mortiers d’artifice à profusion sur la façade du poste de police.

« On a fait ça pour demander justice pour Wanys même si son grand frère a appelé au calme », a confié un jeune homme, sous couvert d’anonymat, en référence à la mort à Aubervilliers d’un jeune homme de La Courneuve, âgé de 18 ans, lors d’une course-poursuite mercredi soir avec la police.

« On ne craint pas de nouvelles attaques », « nous allons sécuriser l’ensemble de la commune dans les jours à venir », a annoncé à des journalistes M. Nuñez lundi à la mi-journée, après avoir rendu visite aux fonctionnaires du commissariat. D’après une journaliste de l’AFP sur place, la présence policière était visible dès la mi-journée.

Les forces de l’ordre se montreront, d’après M. Nuñez, « intraitables contre les émeutiers et les violences urbaines ». « Il y a un lien manifestement avec ce qui s’est passé à Aubervilliers, je vous confirme. Un certain nombre d’assaillants faisaient référence à cela », a-t-il relevé. Le maire de La Courneuve tiendra une conférence de presse à 14H30.

11h43: Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez s'exprime

"Je suis venu pour saluer les effectifs du commissariat et témoigner de ma solidarité". "Nous allons sécuriser le commissariat et la ville pour les jours à venir"

"Une cinquantaine d’assaillants ont été repoussés par la police, neuf personnes ont été interpellées"

11h09: Le préfet de police Laurent Nuñez est actuellement au commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) à la rencontre des policiers.

 

09h55: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Neuf personnes soupçonnées d’avoir participé, dimanche soir, à l’attaque aux mortiers de feux d’artifice contre le commissariat de La Courneuve (Seine-Saint-Denis) ont été interpellées, a annoncé lundi matin le préfet de police Laurent Nuñez. « Un peu avant 23H00 (...), une cinquantaine d’individus ont attaqué le commissariat de La Courneuve avec essentiellement des tirs de mortiers (de feu d’artifice, ndlr) », a déclaré le préfet de police sur TF1.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des groupes de personnes tirant des mortiers d’artifice à profusion sur la façade du poste de police. Cette attaque est survenue quatre jours après la mort à Aubervilliers d’un jeune homme de La Courneuve, Wanys R., lors d’une course-poursuite avec la police.

« On peut faire un lien entre cette attaque du commissariat et le décès » car « manifestement les jeunes provenaient du quartier dont il est originaire », a souligné un peu plus tard Laurent Nuñez sur BFMTV. Sept majeurs, âgés de 18 à 21 ans, et deux mineurs, figurent parmi les interpellés.

« Dès 23H30, le calme est revenu », a dit le préfet de police, grâce à l’arrivée de « renforts locaux » et des « BAC (brigades anti-criminalité, NDLR) nuit de Seine-Saint-Denis et de Paris ». Plusieurs « opérations de sécurisation », notamment pour éteindre des feux de poubelles et « disperser les petits groupes de jeunes » disséminés autour du commissariat, ont été effectuées, a-t-il poursuivi, saluant la « forte réactivité » des forces de l’ordre.

Le préfet de police, qui a précisé que deux policiers avaient été « légèrement blessés », a également annoncé l’envoi de « forces mobiles dès la mi-journée » lundi autour du commissariat et dans La Courneuve. « Ces actes sont inqualifiables et rien ne peut excuser ces comportements criminels », a réagi le syndicat Alliance dans un communiqué.

La commune fait l’objet d’une attention particulière depuis la mort mercredi soir à Aubervilliers de Wanys R., 18 ans. Le scooter conduit par le jeune homme était poursuivi par la police après un refus de contrôle. Dans une avenue d’Aubervilliers, son deux-roues avait été heurté par un véhicule d’une brigade anti-criminalité (BAC) appelé en renfort, qui arrivait en sens inverse.

Dans la collision, Wanys R. a été tué et son passager blessé. Une vidéo du drame a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias. L’avocat de la famille a accusé vendredi les policiers de l’avoir « volontairement » percuté, l’avocat des policiers fustigeant une « contrevérité » et défendant la thèse de l’accident.

07h35: Philippe Poutou du NPA félicite et encourage les émeutiers qui ont attaqué les policiers cette nuit ! L'ancien candidat NPA Philippe Poutou a apporté son « soutien à une colère légitime après qu'un jeune a encore été tué par la police ».

06h05: Sur X, le candidat RN aux élections européennes Jordan Bardella a réagi aux violences faisant part de son « soutien aux policiers de La Courneuve ». « Pour nous, il n’y aura jamais d’excuse ou de circonstance atténuante au fait de s’en prendre à nos forces de l’ordre. La seule réponse : la fermeté totale », a-t-il déclaré.

.

.

05h38: Selon une source policière, six personnes ont été interpellées. Reda Belhaj évoque "au moins" policier blessé. 

 

 

05h12: Le commissariat de police de La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, a été visé cette nuit par des tirs de projectiles avec des cocktails molotov et des tirs de mortiers. "Peu avant 23h, nous avons été sollicités par des collègues en difficulté", témoigne Reda Belhaj, le porte parole du syndicat SGP Police Ile de France, qui évoque "une centaine d'individus", "des cocktails molotov" et "plus d'une centaine de tirs de mortiers d'artifice".

Sur des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux par des riverains du commissariat, on voit plusieurs dizaines de personnes cagoulées et habillées en noir viser le commissariat et tirer des mortiers d'artifice durant plusieurs minutes.

Des poubelles ont également été incendiées. Six personnes interpellées et des renforts

Des forces de l'ordre appelées en renfort se sont déployées sur la commune et autour du commissariat. Sur son compte X, le tramway T1 a annoncé vers 23h que le trafic était interrompu entre La Courneuve et Saint-Denis "suite à des mesures de sécurité". Le trafic a été rétabli peu avant 2h du matin.

La Courneuve fait l'objet d'une attention particulière suite à la mort mercredi soir d'un jeune de la ville, Wanys R, lors d'une course-poursuite avec la police mercredi soir à Aubervilliers. Le scooter conduit par le jeune de 18 ans était poursuivi par la police après un refus de contrôle.

Dans une avenue d'Aubervilliers, son deux-roues était heurté par un véhicule d'une brigade anticriminalité (BAC) appelé en renfort, qui arrivait en sens inverse. Dans la collision, Wanys R. a été tué et son passager blessé.

Une vidéo du drame a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans les médias. L'avocat de la famille a accusé vendredi les policiers de l'avoir « volontairement » percuté, l'avocat des policiers fustigeant une « contrevérité » et défendant la thèse de l'accident.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mercibernard
18/mars/2024 - 17h39

VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  

VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN

VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN  VOTEZ RN

Portrait de MICMAH458
18/mars/2024 - 15h52

C'est rigolo, dans un pays où il n'y a rien de spécial à signaler, que tout est sous contrôle et où la violence est maîtrisée (selon macron, darmanin, dupond et autres incompétents notoires), ils vont mettre des flics dehors pour protéger les flics qui sont dedans.

Portrait de DoubleNo
18/mars/2024 - 13h01

Le pire dans cette histoire affligeante mais prévisible, cela reste le "mononeuronal" Poutou.

Portrait de Amandecroquante
18/mars/2024 - 11h24

J’imagine qu’il y a des individus d’extrême-droite qui ont des discours haineux et qui appellent à la violence.

Mon interrogation est simple : pourquoi ces individus n’ont pas l’opportunité de se présenter à l’élection présidentielle pour faire un score aussi minable que Poutou, et avoir l’attention des médias.

le pluralisme c’est ça. Et il faudrait poser cette question aux maires qui aident le NPA à avoir ses signatures 

Portrait de Çabaigne
18/mars/2024 - 10h02

Philippe Poutou pense peut-être que les saccages et la chienlit qu’il cautionne et encourage vont améliorer la vie de quelqu’un.

Portrait de Blondissime
18/mars/2024 - 09h07

Il faut envoyer l'armée !

Portrait de chipie10
18/mars/2024 - 08h59

M. Poutou est complètement irresponsable.

Portrait de EDEN12
18/mars/2024 - 08h58

c'est de l'entrainement pour partir en Ukraine ?? Bravo ! C'est en France qu'il faut enfin envoyer des troupes au sol !! Faudrait regarder ce qu'il se passe ici plutôt qu'ailleurs ... il est vraiment temps ... au moins qu'il soit déjà trop tard ???

Portrait de Blondissime
18/mars/2024 - 08h54

Quelle honte ce Poutou ! un décérébré de plus mais il y a longtemps qu'on le sait

Portrait de Herculanum
18/mars/2024 - 08h46

Poupou l'intelligence d'une huitre

Venger la mort d'un mec qui refuse  d’obtempérer , bravo encore des cerveaux , et le taxi qui s'est

déporter , ils vont cramer tout les taxis alors ??

 

Portrait de claud34
18/mars/2024 - 08h11

Faire un  appel à la haine de la police et donc de la France n'est-ce pas un délit ? Que fait encore en liberté ce Poutou ?

Portrait de marc59
18/mars/2024 - 07h56

Au lieu d'envoyer des soldats en Ukraine, il ferait mieux de les envoyer dans les banlieues. Qu'il s'occupe de notre propre sécurité sur le territoire, au lieu de s'occuper de la sécurité des autres.

Portrait de Fpt01
18/mars/2024 - 07h52 - depuis l'application mobile

Encore des jeunes qui n’ont pas la chance d’aller à la mer ou à la montagne, qui cherchent à s’occuper !

Portrait de Amandecroquante
18/mars/2024 - 07h47
cbor33500 a écrit :

Et Macron veut aller faire la loi dans les autres pays... Qu'il s'occupe du sien d'abord.

Exactement !

Que tout le monde l’interpelle pour voir sa reponse. J’imagine qu’elle va encore être vide de sens 

Portrait de cbor33500
18/mars/2024 - 07h28

Et Macron veut aller faire la loi dans les autres pays... Qu'il s'occupe du sien d'abord.

Portrait de Azrael68
18/mars/2024 - 06h44 - depuis l'application mobile

Il suffit d’autoriser les policiers et les gendarmes à tirer à balles réelles et l’histoire est réglé !